n°2 -
décembre 2005

Numéro Spécial :

Ouverture de l'enquête d'utilité publique concernant l'aménagement de la
Zone de Ralentissement Dynamique des Crues de Mouzon (08)

Consulter l'intégralité du
dossier d'enquête d'utilité publique



[Accédez aux pièces du dossier d'EUP]

L'enquête d'utilité publique

Dans le cadre de la procédure réglementaire pour l’aménagement de la ZRDC de Mouzon, le dossier d’autorisation déposé par l’EPAMA en Préfecture des Ardennes a été déclaré régulier et complet le 28 novembre 2005.La prochaine étape est donc l’ouverture d’une enquête d’utilité publique au sein de toutes les communes concernées par les effets de la ZRDC. Cette phase d’enquête se déroulera du 19 décembre 2005 au 20 janvier 2006.
Consulter la liste des permanences des commissaires enquêteurs [liste]

56 communes sont concernées par l'enquête publique [Agrandir la carte]

 

Comprendre la complémentarité
ZRDC - Aménagement locaux :


Le Projet d'Intérêt Général


Le contexte

L'aménagement d'un Zone de Ralentissement Dynamique de Crues (ZRDC) à Mouzon constitue un maillon essentiel de la stratégie globale de réduction des inondations développée par l'EPAMA. L'aménagement s'inscrit dans le cadre d'une première déclinaison de ce programme au niveau des Ardennes. Il vient en complément des aménagements locaux projetés par la commune de Givet et le SIVU de Charleville-Mézières. Le programme regroupant ces trois opérations a été qualifié en projet d'intérêt général le 25 mars 2005.

 

 

Comprendre le principe de fonctionnement
d'une zone de ralentissement dynamique de crue :


Schéma de principe


[Agrandir le schéma]

[Consulter les caractéristiques techniques]
[Consulter le détail des résultats hydrauliques]

L'aménagement

L’ouvrage projeté provoque pour une crue centennale type 1983 une retenue de l'ordre de 3 millions de m3 de sur-stockage. Cette rétention permet une diminution de la ligne d'eau en aval du projet et notamment au droit de Mouzon, de Charleville-Mézières et de Givet. Ces effets bénéfiques contribuent à compenser les impacts des protections localisées prévues au droit des sites particulièrement sensibles de Charleville-Mézières et de Givet, et dont l’influence s’exerce jusqu’à la frontière belge.

Les aménagements spécifiques de Charleville-Mézières et de Givet permettent quant à eux l'abaissement des lignes d'eau sur des secteurs à enjeux préalablement identifiés et qui échappent aux effets bénéfiques de la ZRDC de Mouzon.

   
Les dernières actualités de l'Epama :


18.01.2006 - Prochain comité syndical à Châlons dans les locaux du Conseil Régional Champagne-Ardenne.
A l'invitation de M. Jean-Paul BACHY, Président du Conseil Régional, le prochain comité syndical de l'EPAMA se tiendra à Châlons le 18 janvier 2006. Outre le vote du budget 2006, le principal point à l'ordre du jour sera la signature des conventions de financement entre Etat et collectivités pour les travaux du PIG à Charleville-Mézières, Givet et Mouzon.

22.11.2005 - 13ème réunion plénière de la Commission Internationale de la Meuse à Bonn.
La CIM a présenté la synthèse de l’état des lieux dans le District Hydrographique International, sous forme d’un rapport faîtier.
Sur le thème de la gestion des inondations et des étiages, la CIM a entériné la publication d’un rapport qui prône une approche coordonnée entre les Etats sur les conséquences du changement climatique.
[lire la suite]


27.10.2005 - Comité syndical de l'EPAMA à Commercy (55).
Environ soixante personnalités - membres de l'EPAMA et invités - étaient présentes.
Le principal point inscrit à l’ordre du jour a concerné le financement des travaux de Charleville, Givet et Mouzon, qui débuteront en 2006. L'ensemble des actions en cours et en projet du Programme d'Action et de Prévention des Inondations (PAPI) a ensuite été examiné...
[lire la suite]

 

   


L'actualité du Plan d'Actions et de Prévention
des Inondations de la Meuse

 

Action I.2 : Déploiement expérimental du logiciel de gestion local de crise inondations OSIRIS Meuse.
Les journées d'installation et de formation auront lieu de mi-décembre à mi-janvier dans les communes de Saint-Mihiel, Commercy, Neufchâteau, Givet et Charleville-Mézières.

 

Action III.1 Étude des impacts écologiques et agronomiques des sur – inondations.
Le choix du bureau d'étude a été validé par le comité syndical, il s'agit d'ESOPE. Le début des travaux est prévu pour janvier.


III.3 Mise en œuvre de la stratégie de réduction du risque d’inondation de la Meuse : étude et réalisation de zones de ralentissement dynamique de crues.

ZRDC Mouzon :
Parallèlement à l'enquête d'utilité publique, préparation de la phase projet, avec le lancement prochain de deux études préalables géotechnique et topographie.


Etudes globales de la Meuse Amont et de la Meuse Médiane.
(Actions III.3, III.4 et III.5)

Deux études importantes vont être lancées sur la partie Lorraine du bassin versant de la Meuse :
- Etude globale de la Meuse et de ses affluents sur le bassin amont de la Meuse (Vosges et Haute-Marne)
- Elaboration du schéma d'aménagement hydraulique et environnemental de la Meuse et de ses affluents sur le secteur de Brixey-aux Chanoines à Troyon.
Les appels d'offres ont été préparé avec l'assistance du cabinet SEPIA Conseils, ils sont téléchargeables sur le site de l'EPAMA.

 

 
Lettre d'information de l'Etablissement Public d'Aménagement de la Meuse et de ses Affluents
numéro 2 - décembre 2005 - diffusée le 19/12/05 - site internet : www.epama.fr
Pour ne plus recevoir le lettre l'epama, cliquez ici.