Sommaire :  

Plan d'Actions et de
Prévention des Inondations :

Expérimentation du logiciel Osiris Meuse
Lancement de l'étude globale du bassin amont de la Meuse
Lancement de l'étude hydraulique et environnementale de la Meuse entre Brixey-aux-Chanoines et Troyon

ZRDC de Mouzon :
La ZRDC de Mouzon déclarée d'utilité publique et d'intérêt général

Avis d'ouverture d'enquête parcellaire sur la commune de Mouzon
Réunions de la Commission d'Appel d'Offres

Les dernières actualités de l'EPAMA :
2ème symposium international de la Meuse à Sedan
4ème rencontre Mosa Natura au parc national du Biesboch (Pays Bas)
Comité syndical de l'EPAMA à Bar-le-Duc

n°4
juillet 2006

Plan d'Actions et de Prévention des Inondations


Expérimentation Osiris Meuse,
test du logiciel sur 5 communes pilotes


le logiciel Osiris Meuse, préparation et gestion locale des crises inondation

OSIRIS Meuse est un logiciel d’aide à la préparation et à la gestion de crise inondation destiné en priorité aux communes et aux responsables communaux.

Dans le cadre de l’expérimentation du logiciel sur 5 communes pilotes du bassin versant de la Meuse, l’EPAMA a réalisé un exercice grandeur nature afin de tester les fonctionnalités en conditions réelles.



Après le travail d'élaboration des bases de données, les 5 communes ont pu tester le logiciel en mode Gestion de Crise sur la base d'une crue fictive élaborée en collaboration avec le Service de Prévision des Crues de la DIREN Lorraine.

Cet exercice s’est déroulé sur 4 jours, du 13 au 16 juin 2006.

Les 3 communes pilotes constituant le pôle amont (Neufchâteau, Commercy, Saint-Mihiel) ont testé le logiciel les 13 et 14 juin 2006.

Les 2 communes du pôle aval (Charleville-Mézières et Givet) ont testé le logiciel les 15 et 16 juin 2006.

les communes testent le logiciel osiris meuse de gestion locale de la crise inondationles communes testent le logiciel osiris meuse de gestion locale de la crise inondation
les communes testent le logiciel osiris meuse de gestion locale de la crise inondationles communes testent le logiciel osiris meuse de gestion locale de la crise inondation
les communes testent le logiciel osiris meuse de gestion locale de la crise inondation
Test du logiciel
dans les
5 communes pilotes


exercice osiris sur le bassin de la Meuse Voir le détail du déroulement de l'exercice sur www.epama.fr

 

Déroulement de l'exercice,
de la prévision au plan d'action


Au cours des 2 journées de l'exercice, chaque commune a été destinataire de 4 bulletins de prévision sous diverses formes.

Avec l'appui des services de l'EPAMA et des sociétés DeltaCAD et Guy TALIERCIO Consultant, les utilisateurs ont pu ensuite mener à bien une session de gestion de crise jusqu'à la publication d'un plan d'action relatif à chaque bulletin.

[plus d'informations sur le logiciel]
[plus d'informations sur l'exercice]

 

reunion de retour d'experience osiris meuse
Réunion de retour d'expérience à Neufchâteau (88)

reunion de retour d'experience osiris meuse
Réunion de retour d'expérience à Givet (08)


Retour d'expérience

Les utilisateurs, responsables techniques et élus engagés dans cette expérimentation ont ensuite participé aux réunions de retour d’expérience qui se sont tenues le 21 juin à Givet pour le pôle aval et le 22 juin à Neufchâteau pour le pôle amont.

Tous ont souligné l’intérêt du logiciel pour la rationalisation des interventions et la formalisation des procédures en temps de crue. OSIRIS facilitera l’intégration des prévisions de crue élaborées par la DIREN Lorraine, Service de Prévision des Crues. Il permet notamment la visualisation immédiate des états d’inondation ainsi que des enjeux touchés par l’inondation prévue. Le logiciel constituera un outil précieux pour capitaliser la mémoire des événements et des actions mises en œuvre par les communes lors des crues.

La prochaine étape portera sur la finalisation des bases de données communales et la mise en place d’une organisation adaptée en vue d'une utilisation opérationnelle du logciel dès l’hiver prochain.
De son côté l’EPAMA étudie les modalités d’un déploiement du logiciel sur un plus grand nombre de communes du bassin de la Meuse.


 

Lancement de l'étude globale
du bassin amont de la Meuse

 

meuse amont
La Meuse à Bazoilles-sur-Meuse

meuse amont

Le 13 juin 2006 s’est tenue à Châtenois (88) la réunion de lancement de l’étude globale de la Meuse et de ses affluents sur le bassin amont de la Meuse.

Pilotée par l’EPAMA et confiée au groupement HYDRATEC-ASCONIT, cette démarche de diagnostic et de définition d’un schéma global d’aménagement et de gestion portera sur 135 communes des départements des Vosges et de la Haute-Marne. La modélisation des crues sur l’ensemble du bassin amont de la Meuse permettra de bien en comprendre la genèse et de spécifier les risques d’inondations. Elle sera complétée par une analyse détaillée de l’occupation du sol, du contexte et des potentialités environnementales de cette partie du bassin versant.

Menée de manière progressive et s’appuyant sur une forte implication des acteurs locaux, l’étude doit aboutir fin 2007 sur des propositions d’aménagement à l’échelle du bassin versant, qui devront permettre de réduire les risques d’inondation et d’améliorer la qualité des milieux aquatiques et humides, ainsi que leurs fonctions écologiques.

[plus d'informations]

 

Lancement de l'étude hydraulique et
environnementale de la Meuse entre
Brixey-aux-Chanoines et Troyon (55)

 

meuse amont
La Meuse à Han-sur-Meuse

meuse amont

Dans le cadre d'une étroite collaboration avec les communautés de communes du Sammiellois, de Commercy, du Val des Couleurs et du Canton de Void, l'EPAMA a lancé une étude hydraulique et environnementale globale du secteur de la Meuse s'étendant sur près de 110 km entre Brixey-aux-Chanoines (55) et Troyon (55).

Ce secteur, particulièrement riche sur le plan écologique, comporte une trentaine de seuils anciens implantés le long du fleuve et de ses affluents. Il est par ailleurs l'objet d'importantes inondations telles que celles de 1983 ou plus récemment de 2001.

Confiées au bureau d'étude BCEOM, les réflexions doivent conduire d'ici fin 2007 à l'élaboration d'un schéma global d'aménagement de la Meuse et de ses affluents permettant de réduire les risques d'inondation de la Meuse tout en préservant les enjeux environnementaux, les usages et les fonctions de l'hydrosystème.

Les premières réunions des comités de pilotage et de suivi technique se sont tenues à la mairie de Commercy le 27 juin 2006.

 

ZRDC de Mouzon

 

La ZRDC de Mouzon déclarée
d’intérêt général et d’utilité publique

La ZRDC de Mouzon déclarée d'intérêt général et d'utilité publique

09.06.2006 - Suite à l’enquête d’utilité publique effectuée du 19 décembre 2005 au 20 janvier 2006, ainsi qu’aux rapports et conclusions de la commission d’enquête du 2 mars 2006, les préfets des Ardennes et de la Meuse ont déclaré d’intérêt général et d’utilité publique les opérations portées par l’EPAMA, pour l’aménagement de lutte contre les inondations à Mouzon, Létanne et Pouilly-sur-Meuse.

Cette étape réglementaire primordiale permettra d’engager le début des travaux comme prévu au courant de l’été 2006.

[télécharger la DUP]

 

Avis d’ouverture d’enquête parcellaire sur la commune de Mouzon

Avis d’ouverture d’enquête parcellaire sur la commune de Mouzon

23.06.2006 - Par arrêté du 6 juin 2006, le Préfet des Ardennes a ouvert une enquête parcellaire afin de délimiter les terrains à acquérir par l’EPAMA pour l’implantation et la desserte de la zone de ralentissement dynamique sur le territoire de la commune de Mouzon.

Cette enquête se déroulera en mairie de Mouzon du 23 juin au 24 juillet. L’avis préfectoral définit les modalités de déroulement de cette enquête.

[télécharger l'avis préfectoral]

 

Réunions de la Commission d’Appel d’Offres

11.05.2006 - La Commission d’appel d’offres en charge de l’attribution des marchés de travaux s’est réunie le jeudi 11 mai 2006 afin de procéder à l’ouverture des plis relatifs à la réalisation de la digue de Mouzon (marché 1 - lot 1 et 2), aux travaux de protection des villages de Pouilly-sur-Meuse (Marché 2 – lot 1) et de Létanne (Marché 2 – lot 3), ainsi qu'aux travaux compensatoires concernant les ouvrages VNF à l’Alma (marché 2 – lot 3).

Pour chaque lot, 5 entreprises ont été retenues, puis la CAO s’est à nouveau réunie le mardi 6 juin 2006 afin de procéder au choix définitif des entreprises.

Les entreprises retenues sont donc :

Lot Offre de base Entreprise retenue
Marché 1 – Lot 1 Travaux préparatoires – Réalisation de la digue SGTN - DURMEYER
Marché 1 – Lot 2 Protection végétale des berges et traitement paysager ISS Espaces Verts
Marché 2 – Lot 1 Protection de Pouilly-sur-Meuse RONGERE
Marché 2 – Lot 2 Mesures compensatoires VNF GTM - WEILER - SOGEA
Marché 2 – Lot 3 Protection de Létanne GTM - WEILER - SOGEA



les travaux de la zone de ralentissement dynamique de crue de mouzon en images

Mouzon en images

Suivez l'avancée des travaux sur www.epama.fr

 
 
Les dernières actualités de l'Epama

19.05.2006 - 2ème symposium international de la Meuse à Sedan

Le symposium coorganisé par la Commission Internationale de la Meuse, le Conseil Régional Champagne-Ardenne, la DIREN Lorraine, l’EPAMA et l’Agence de l’Eau Rhin Meuse s’est déroulé les 18 et 19 mai à Sedan (Ardennes).
Il a réuni plus de 300 personnes : élus, scientifiques, représentants d’associations et d’ONG… venant des tout le bassin international de la Meuse : Pays-Bas, Belgique (Flandre & Wallonie), Luxembourg, Allemagne et France...


[lire le résumé complet du symposium]

03.05.2006 - 4ème rencontre Mosa Natura au Parc National du Biesbosch (Pays Bas)

Le réseau Mosa Natura regroupe près de 60 organismes actifs dans le bassin international de la Meuse et a notamment pour objectifs la stimulation de la collaboration internationale autour des thématiques de protection contre les crues, de développement de la nature, de la qualité de l’eau et de l’éducation.

Cette 4ème rencontre a réuni une trentaine de personnes membres d’ONG environnementales et de structures locales et nationales de gestion de l’eau...

[lire la suite]

12.04.2006 Comité syndical de l'EPAMA à Bar le Duc

La deuxième réunion 2006 du comité syndical de l'EPAMA a été accueillie par M. Christian NAMY, Président du Conseil Général à l'Hôtel du département de la Meuse.
Au cours de cette réunion, l'EPAMA a notamment déclaré d'intérêt général le projet de ZRDC de Mouzon suite aux conclusions de l'enquête publique. Cette déclaration d'intérêt général constitue un préalable indispensable qui permettra le démarrage des travaux.

12.09.2006 - Prochain comité syndical de l'EPAMA à Givet.

 
version imprimable
Lettre d'information de l'Etablissement Public d'Aménagement de la Meuse et de ses Affluents
numéro 4 - juillet 2006 - diffusée le 31/07/06 - site internet : www.epama.fr
Pour ne plus recevoir la lettre de l'epama, cliquez ici.