EPAMA

 






Plus d'informations sur la ZRDC de Mouzon :

La rubrique consacrée aux aménagements.
Les actualités.
Le suivi des travaux en images.
Vous souhaitez réagir à cet article ?

24/03/2005
Visite du Modèle Physique à Grenoble.

Un groupe d"une vingtaine d'élus, délégués de l’EPAMA, et de techniciens (de la chambre d’agriculture de la Meuse, de la DDAF des Ardennes, du Conseil supérieur de la Pêche, du CEMAGREF, etc.), s'est rendu le 24 mars à Grenoble à l’invitation de l'EPAMA pour assister à une démonstration du modèle physique de la zone de ralentissement dynamique de crue de Mouzon, réalisé dans les laboratoires de la SOGREAH.

Olivier CAZAILLET, Ingénieur chargé de la réalisation de l’étude a présenté les différents tests de dimensionnement de l’ouvrage réalisés sur le modèle (débits variables, hauteurs du radier, largeur d'ouverture du pertuis), au stade de l’avant projet. Ces tests ont permis de préciser le dimensionnement de la digue transversale, les mesures de protection du fond et des berges ainsi que la gestion de l'ouvrage de décharge situé sur la vieille Meuse.

Une première page explicative sur le fonctionnement et les caractéristiques du modèle est disponible dans la rubrique Projet en cours, Zones de Ralentissement Dynamique de Mouzon.

Voir le dossier complet sur le modèle physique