EPAMA

 











15/09/2005
Inauguration du radar météo de l'Avesnois

Le radar météorologique de l’Avesnois a été inauguré vendredi 16 septembre 2005 en présence notamment du préfet de Région Nord Pas-de-Calais, du directeur général de Météo France et de Jacques JEANTEUR, Président de l'EPAMA.

Ce nouveau radar de précipitations, d'un coût total de 1 906 000 €, a été financé à hauteur de 17 000 € par l'EPAMA. Il couvre efficacement un territoire d’environ 30000 km2 qui comprend de nombreux bassins versants dont celui de la Meuse aval, dans sa traversée des Ardennes.

Le radar de l’Avesnois est capable de détecter les phénomènes dangereux dans un rayon de 150 à 200 kilomètres et de quantifier les cumuls de précipitations dans un rayon de 100 kilomètres. Il vient compléter le radar de Libramont (Belgique) qui couvre la partie est des Ardennes. Les données seront échangées dans le cadre d'une coopération internationale entre l'Institut Royal de Météorologie belge et Météo France.

La quantification des pluies sera essentielle pour la DIREN Lorraine, service d’annonce des crues du bassin de la Meuse. En effet, la connaissance précise des précipitations est indispensable à l'alimentation du modèle MOISE permettant ainsi une meilleure prévision des crues.

Plus d'informations sur le site de Météo-France.