EPAMA

 

Réunion du comité de suivi à Châtenois
Réunion du comité de suivi à Châtenois

La Meuse à Bazoilles-sur-Meuse
La Meuse à Bazoilles-sur-Meuse

Plus d'informations sur l'étude Meuse amont :
La rubrique consacrée à l'étude.
Les actualités.
Les photos du secteur étudié.
Vous souhaitez réagir à cet article ?

13/06/2006
Réunion de lancement de l’étude globale du bassin versant amont de la Meuse (Vosges et Haute Marne)

Le 13 juin 2006, à l’invitation de Monsieur Jean-Pierre FLORENTIN, vice-président du conseil général des Vosges, s’est tenue à la mairie de Châtenois la réunion de lancement de l’étude globale de la Meuse et de ses affluents sur le bassin amont de la Meuse.

Pilotée par l’EPAMA, cette démarche de diagnostic et de définition d’un schéma global d’aménagement et de gestion portera sur 135 communes des départements des Vosges et de la Haute-Marne, à l’amont de Maxey-sur-Meuse. La modélisation des crues sur l’ensemble du bassin amont de la Meuse permettra de bien en comprendre la genèse et de spécifier les risques d’inondations. Elle sera complétée par une analyse détaillée de l’occupation du sol, du contexte et des potentialités environnementales de cette partie du bassin versant.

Menée de manière progressive et s’appuyant sur une forte implication des acteurs locaux engagés dans la gestion et l’aménagement du fleuve et de ses affluents, l’étude doit aboutir fin 2007 sur des propositions d’aménagement à l’échelle du bassin versant, qui devront permettre de réduire les risques d’inondation et d’améliorer la qualité des milieux aquatiques et humides, ainsi que leurs fonctions écologiques. Des préconisations sur les structures ou acteurs à même de porter les projets, les moyens financiers nécessaires et un échéancier de réalisation seront formulées.

Avec l’objectif commun de réfléchir à des solutions combinant les approches hydrauliques et environnementales, cinq partenaires  se sont associés autour de l’EPAMA: le Ministère de l’Ecologie et du développement durable, représenté par la DIREN Lorraine, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, la Région Lorraine, les Conseils Généraux des Vosges et de la Haute Marne.

Au cours de la première réunion du comité de suivi, le programme de l’étude a été détaillé par SEPIA Conseils (Assistant à maîtrise d’ouvrage de l’EPAMA). Les équipes des bureaux d’étude HYDRATEC et ASCONIT, en charge de l’étude, ont présenté leur programme et calendrier de travail. Les prochaines réunions du comité de pilotage et du groupe de suivi sont programmées pour début septembre 2006.

Les avancées de l’étude feront régulièrement l’objet d’informations en ligne sur le site internet de l’EPAMA. 



voir le support de présentation, format pdf