EPAMA

 







Vous souhaitez réagir à cet article ?

13/06/2007
Coulée de boue à Sedan

De violents orages ont provoqué une coulée de boue à Sedan (08) le vendredi 8 juin aux alentours de 20 h. La coulée de boue a traversé les communes de Givonne, Balan et fini sa course dans le centre-ville de Sedan, touchant notamment le Faubourg du Fond de Givonne, la place Nassau et la rue Menil. De nombreux commerces et habitations ont été endommagés.

Sur ce thème, la Communauté de communes du Pays sedanais pilote actuellement une étude ayant pour objectif la construction d'un schéma global d’aménagement de la Meuse et de ses affluents sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes. Cette étude s’articule autour de différentes missions :

Dans un premier temps, il s’agit d’élaborer un diagnostic hydrologique et hydraulique de la Meuse et de ses affluents et d’identifier les enjeux. Une modélisation hydrogéologique de la nappe d’accompagnement de la Meuse dans les secteurs concernés par les endiguements et l’étude de faisabilité des aménagements et des actions de lutte contre les inondations dans le lit majeur de la Meuse, sur les affluents et leurs bassins versants doivent ensuite permettre d’analyser plus en détails l’intérêt hydraulique et économique, ainsi que l'impact environnemental de telles mesures.

Ces différentes étapes doivent permettre d’élaborer au final un schéma d’aménagement hydraulique et de mettre en place un programme pluriannuel de mise en œuvre.

  • Une vidéo prise pendant la coulée de boue (vidéo : 8 juin 2007 - J.Y. ROUART)

cliquer pour voir la vidéo

  • Ci-dessous les articles de l'Ardennais consacrés à la coulée de boue (9 juin 2007 et 10 juin 2007) :