EPAMA

 







Vous souhaitez réagir à cet article ?

27/11/2007
Forum de la prévention des inondations dans les départements des Vosges et de la Haute-Marne

L'EPAMA en partenariat avec le Conseil Général et la Préfecture des Vosges a organisé le mardi 27 novembre un forum sur le thème de la prévention des inondations.

La réunion s'est tenue à Châtenois, à l'invitation de Jean-Pierre FLORENTIN, Vice-Président du Conseil Général, et en présence de Wassim KAMEL, sous-préfet de Neufchâteau et de Jacques JEANTEUR, Président de l'EPAMA.

Une cinquantaine de participants, représentants des communes et communautés de communes du bassin amont de la Meuse ont assisté à ce forum. Celui-ci a été consacré dans un premier temps à un bilan des crues sur le secteur.

Romain RECOUVREUR, ingénieur hydrologue à l'EPAMA, a présenté le contexte de la génèse des crues sur le bassin de la Meuse amont soulignant leur rapidité (moins d'une journée entre les pluies et le pic de crue) et l'abondance de crues importantes dans les 3 dernières décennies.

[télécharger la présentation]

 

Différents témoignages ont ensuite illustré les crues vécues :

Dominique BARRET, adjoint au Maire de Neufchâteau, a témoigné des crues subies par Neufchâteau, notamment des dernières inondations remontant à octobre 2006.

Christian PETELOT, Président de l'ANVI (Association Néocastrienne des Victimes des Inondations) a témoigné des crues vécues par les riverains.

Le Capitaine Denis MARTIN a présenté un bilan des interventions réalisées par le SDIS des Vosges (Service Départemental d'Incendie et de Secours) lors de la crue d'octobre 2006.

[télécharger la présentation]

 

Guy ROUAS, Directeur de l'EPAMA, a ensuite présenté l'étude en cours menée par l'Etablissement Public sur le bassin amont de la Meuse conscarée à l'élaboration d'un schéma global d'aménagement hydraulique et environnemental dont l'objectif est notamment de réduire les risques d'inondation.

[télécharger la présentation]

Claude FRESSE (DDE88) et Jocelyne MILESI (DDE52) ont ensuite présenté l'état d'avancement des Plans de Prévention des Risques inondation et des Atlas des Zones inondables sur le secteur. Des AZI sont notamment en cours d'élaboration sur le Vair et le linéaire de la Meuse en Haute-Marne.

[télécharger la présentation de la DDE 88]
[télécharger la présentation de la DDE 52]

 

La seconde partie du forum a été consacrée aux actions de prévention des inondations proposées par l'EPAMA en appui aux communes.

Repères de crue

Sur le thème de la mémoire des crues, la « loi risques » du 30 juillet 2003 et son décret d'application de mars 2005 imposent dorénavant aux communes soumises au risque inondation la pose de repères de crue. Le contexte réglementaire a été présenté par Anne WEISSE (DIREN Lorraine).

[télécharger la présentation]

Sébastien RENOU, chef de projet à l'EPAMA, a ensuite exposé l'appui proposé aux communes consistant notamment en la fourniture des données disponibles et des repères de crue.

[télécharger la présentation]

Voir la page de présentation de l'appui de l'EPAMA sur les repères de crue.

Anticipation et gestion de crise

Sur le thème de l'anticipation et de la gestion des inondations au niveau communal, Jean-Paul MICHEL, Directeur du SIDPC des Vosges (Service Interministériel de Défense et de Protection Civile) a rappelé les récentes évolutions réglementaires et notamment la possibilité pour les communes d'élaborer leur Plan Communal de Sauvegarde (document obligatoire pour les communes couvertes par un Plan de Prévention des Risques inondation). Ce document présente l'organisation de la commune en cas d'inondation, il décrit les enjeux inondables et les actions mises en oeuvre sous la responsabilité du Maire.

[télécharger la présentation]

Sébastien RENOU a présenté l'appui proposé aux communes sur ce thème. La démarche de l'EPAMA s'appuie sur le logiciel Osiris inondation déjà expérimenté sur 5 communes pilotes du bassin de la Meuse depuis décembre 2005. Ce logiciel, gratuit et relativement simple d'utilisation, permet aux communes d'élaborer leur PCS : toutes les informations relatives aux inondations sur le territoire de la commune y sont recensées : cartes de zones inondables, recensement d'enjeux et descriptifs de l'organisation communale. Le logiciel permet également de tester le PCS en simulant des crues fictives et d'exploiter les prévisions issues du Service de Prévision des Crues pour gérer de manière adaptée les crues réelles.

[télécharger la présentation]

Voir la page de présentation de l'appui de l'EPAMA pour l'élaboration des Plans Communaux de Sauvegarde.

Jean-Claude FERNANDES, agent de maîtrise à la Mairie de Saint-Mihiel (55), a ensuite illustré l'expérience de sa commune dans l'utilisation du logiciel Osiris. Le logiciel y est aujourd'hui opérationnel, plus de 40 enjeux y sont décrits.

[télécharger la présentation]

 

Divers échanges avec la salle ont notamment permis de souligner l'importance du positionnement d'échelles de crue afin de suivre l'évolution des niveaux d'eau, les maires des communes riveraines du Mouzon ont évoqué le dispositif d'alerte communautaire déclenché en cas de crue.

Jacques JEANTEUR a ensuite conclu la réunion. Les communes intéressées par les actions proposées peuvent contacter l'EPAMA.