EPAMA

 







Vous souhaitez réagir à cet article ?

30/11/2007
Forum de la prévention des inondations dans les Ardennes

L'EPAMA en partenariat avec le Conseil Général et la Préfecture des Ardennes a organisé le vendredi 30 novembre 2007 un forum de la prévention des inondations destiné aux communes ardennaises du bassin de la Meuse.

A l'invitation du Conseil Général des Ardennes, représenté par son Vice-Président André MARQUET, le forum s'est tenu au centre des congrès des Vieilles Forges en présence notamment de Jean-Luc BLONDEL, Secrétaire Général de la Préfecture et de Jacques JEANTEUR, Président de l'EPAMA. Une cinquantaine de personnes, représentants des communes, communautés de communes et services de l'Etat ont participé à ce forum.

Le programme a débuté par un bilan sur les crues vécues dans les Ardennes, avec une présentation de Guy ROUAS, Directeur de l'EPAMA, sur le contexte de formation des crues et leurs impacts sur les communes.
[télécharger la présentation]
[voir la vidéo : La crue de 1995 à Charleville-Mézières]

Divers intervenants ont ensuite témoigné des inondations subies notamment lors de la crue catastrophique de janvier 1995 :

Claude WALLENDORFF, Maire de Givet, a témoigné des inondations désastreuses subies par sa commune. En 1995, les deux tiers de Givet étaient sous les eaux.
[télécharger la présentation]

Etienne WARIN, Président de l'AUFA (Association d'Union du Faubourg d'Arches) a témoigné des inondations vécues par les riverains, et notamment de l'importance de disposer de bonnes prévisions et de points de repères visibles pour suivre la montée des eaux (échelles secondaires).

Le colonel GUIBAUD, représentant du SDIS 08, a décrit les opérations de secours mises en oeuvre en 1995. Il a insisté sur les particularités des opérations menées lors des inondations : durée importante, large étendue de la zone sinistrée (233 communes sinistrées dans les Ardennes sur les bassins de la Meuse et de l'Aisne), importance des besoins matériels et humains.
[télécharger la présentation]

Guy ROUAS a ensuite présenté les actions actuellement portées par l'EPAMA pour la réduction du risque au travers du Projet d'Interêt Général Meuse Aval, associant les protections localisées de Charleville-Mézières Warcq et Givet ainsi que l'aménagement d'une Zone de Ralentissement Dynamique de Crue à Mouzon. Il a également cité les études en cours sur la Meuse amont, la Meuse médiane, la Chiers et le Pays sedanais.
[télécharger la présentation]

Etienne PIHOUEE (DDE55) est intervenu pour présenter la mission de la DDE dans l'élaboration des Plans de Prévention des Risques inondation, documents réglementaires visant à contrôler l'urbanisation dans les zones inondables. La Meuse aval et la Semoy sont couvertes par des PPRi approuvés, le document est en cours d'élaboration sur la Chiers.
[télécharger la présentation]

La seconde partie du forum était consacrée aux actions concrètes de prévention des inondations :


Repères de crue

Amélie RENAUD (DIREN Lorraine) a présenté le contexte réglementaire imposant aux maires la pose de repères de crue dans les zones inondables.
[télécharger la présentation]

Michel TALLET (SNNE) a illustré la mission du Service Navigation du Nord Est et notamment son rôle de police de l'eau qui l'amène à recenser les repères de crue lors des crues significatives.
[télécharger la présentation]

Sébastien RENOU (EPAMA) a ensuite exposé l'appui proposé aux communes pour la pose des repères de crue. Cet appui consiste notamment en la fourniture des données disponibles (repères de crue recensés sur le territoire de la commune) et des repères de crue.
[télécharger la présentation]
voir la présentation détaillée de l'appui de l'EPAMA

 

Anticipation et gestion de crise

Une rapide présentation du contexte réglementaire a permis de rappeler que la loi de modernisation de la sécuirté civile impose aux communes couvertes par un Plan de Prévention des Risques inondation d'élaborer leur Plan Communal de Sauvegarde. Ce document présente l'organisation de la commune en cas d'inondation, il décrit les enjeux inondables et les actions mises en oeuvre sous la responsabilité du Maire.
[télécharger la présentation]

Sébastien RENOU a ensuite présenté l'appui proposé aux communes sur ce thème. La démarche de l'EPAMA s'appuie sur le logiciel Osiris inondation déjà expérimenté sur 5 communes pilotes du bassin de la Meuse depuis décembre 2005. Ce logiciel, gratuit et relativement simple d'utilisation, permet aux communes d'élaborer leur PCS : toutes les informations relatives aux inondations sur le territoire de la commune y sont recensées : cartes de zones inondables, recensement d'enjeux et descriptifs de l'organisation communale. Le logiciel permet également de tester le PCS en simulant des crues fictives et d'exploiter les prévisions issues du Service de Prévision des Crues pour gérer de manière adaptée les crues réelles.
[télécharger la présentation]
Voir la page de présentation de l'appui de l'EPAMA pour l'élaboration des Plans Communaux de Sauvegarde.

Boris COURBARON, Directeur des Services Technique de la Ville de Givet, a ensuite présenté l'expérience de sa commune dans l'installation et l'utilisation du logiciel Osiris. Le logiciel y est aujourd'hui opérationnel, une quarantaine d'actions sont recensées dans la base de données.
[télécharger la présentation]

Jacques JEANTEUR a ensuite conclu la réunion.

Les communes intéressées par les actions proposées peuvent contacter l'EPAMA.