EPAMA

 




Plus d'informations sur l'étude de suivi écologique:
La rubrique consacrée au projet.
Les actualités.
Les photos du secteur étudié.
Vous souhaitez réagir à cet article ?

30/06/2008
Troisième réunion du comité de suivi de l’étude des impacts écologiques des ZRDC du bassin de la Meuse

La troisième réunion du comité de suivi de l’étude des impacts écologiques des ZRDC du bassin de la Meuse s’est tenue le lundi 30 juin 2008 à Commercy dans la salle du conseil municipal. Une vingtaine de personnes représentant l’Etat, les collectivités, et associations (pêche, chasse, environnement) a assisté à cette réunion.

Suite au rappel des résultats du diagnostic, qui a confirmé la grande richesse écologique de la vallée de la Meuse, les résultats des modélisations ont été présentés aux participants.

Ces derniers sont disparates. En effet, selon les sites d’études, des modifications des habitats floristiques sont attendues sur des surfaces plus ou moins importantes.
Des répercussions peuvent être attendues sur les espèces végétales et animales qui composent ou utilisent ces habitats.

Le modèle créé dans le cadre de cette étude, constitue un bon outil d’aide à la décision. En effet, il permet de comparer différents scénarios d’aménagement, et d’en quantifier les impacts attendus sur le milieu naturel, en tenant compte des limites méthodologiques, certains facteurs ne pouvant pas être maîtrisés (changement climatique et ses répercussions sur les régimes de la Meuse, évolution des politiques agricoles, facteurs démographiques propres aux espèces… ; incertitudes inhérentes aux espèces et aux habitats…).