EPAMA

 








Signature du contrat de partenariat
Signature du contrat de partenariat


Vous souhaitez réagir à cet article ?

28/04/2009
Réunion de lancement du projet AMICE

Le projet AMICE a été initié par l’EPAMA début 2008 et de nombreux organismes et institutions ont été contactés lors de l'élaboration du dossier de candidature. Tous n’ont pas pu s’engager en tant que Partenaire mais ont exprimé le souhait de suivre ses évolutions. Le projet AMICE a été accepté au 3° appel à projets du Programme Interreg IV B et la convention de subvention signée le 10 mars 2009.


L’objectif de cette journée était double : présenter la version finale du projet à l’ensemble des personnes qui ont pris part à son élaboration et ont souhaité s’investir en tant que cofinanceurs ou observateurs dans la mise en oeuvre du projet, et pour les partenaires, signer le Contrat de Partenariat.

La réunion de lancement a été combinée avec la visite de site de l’un des investissements du projet AMICE : l’aménagement du bassin de Naives. Vous pouvez retrouver tous les éléments de cette visite en cliquant ici.

La réunion de lancement du projet a rassemblé plus de 70 personnes.

Martine LEJEUNE Mme LEJEUNE

Martine LEJEUNE, chargée de communication pour le projet AMICE, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants au nom de tous les partenaires, présenté les intervenants et le programme de la journée.

M. DEWE M. DEWE


Intervention de M. DEWE, Premier Echevin de la commune de Hotton, hôte de l’évênement.


Monsieur Dewé a souhaité la bienvenue à tous les partenaires européens et remercié les personnalités présentes.

Il a présenté la commune de Hotton, commune de 5000 habitants du bassin versant de l’Ourthe, et ses nombreux atouts écologiques ou touristiques. Il a exposé le problème des inondations, qui sont récurrentes depuis les années 1980, en particulier pour le village de Ny où seront réalisés des aménagements dans le cadre du projet AMICE.

 

M. DEWIL M. DEWIL

Intervention de M. DEWIL, représentant du Ministre-Président du gouvernement wallon.


Monsieur Dewil a rappelé l’importance de l’eau pour les wallons, leur territoire et leur culture.

Il a présenté l’expertise wallonne dans le domaine de l’eau, que ce soit pour sa qualité, la gestion des inondation ou des sécheresses ainsi que les missions données au Groupe Transversal Inondations (GTI), Partenaire du projet AMICE.

Il a souhaité que ce qui a été développé et mis en oeuvre en Wallonie puisse être ouvert au niveau transnational et bénéficie d’un enrichissement mutuel fondé sur des échanges de bonnes pratiques. Il a soutenu la création d’un partenariat dynamique pour la gestion des inondations et des étiages, la mutualisation d’activités pilotes, le partage des diagnostics dans les différentes régions du bassin versant de la Meuse et la mise en oeuvre concertée de mesures concrètes fasses aux défis des évolutions du climat.

Il a conclu son discours en félicitant toutes celles et ceux qui ont soutenu le projet AMICE et ont permis sa concrétisation, et en souhaitant une excellente et fructueuse collaboration pour le bienêtre de tous les citoyens mosans.

 

Mme MAHY Mme MAHY

Intervention de Mme MAHY, députée provinciale du Luxembourg, responsable des services techniques


Madame Mahy a fait part de son honneur de participer à un projet regroupant 17 partenaires, ce qui témoigne d’une grande ouverture et de la solidarité qui existe autour du thème de l’eau. Elle a présenté quelques travaux réalisés par la Province du Luxembourg en matière de gestion de l’eau et a insisté sur le fait que la gestion intégrée d’un bassin est le seul moyen de lutte efficace contre les comportements extrêmes des cours d’eaux, comme celui de Naives.

Elle a rappelé les critères que doivent remplir les investissements du projet AMICE : regrouper un ensemble de mesures contre les inondations et les sécheresses, bénéfiques pour l’ensemble du bassin et transférables à d’autres ; renforcer et élargir les partenariats entre les acteurs du bassin ; impliquer la population et les acteurs locaux à travers une meilleur connaissance du bassin et du changement climatique ; être innovant.

Elle a expliqué le rôle de la Province du Luxembourg dans l’aménagement du ruisseau de Naives et souhaité que la réflexion conduite sur le bassin puisse bénéficier à d’autres projets, en particulier dans d’autres villages de caractère.

 

M. JEANTEUR M. JEANTEUR

Intervention de M. JEANTEUR, Président de l’EPAMA, Chef de File du projet AMICE

Monsieur Jeanteur a remercié l’ensemble des Partenaires du projet, Interreg IV B, la Commission Internationale de la Meuse et les participants réunis aujourd’hui.
Il a présenté le projet AMICE, dossier fédérateur des pays du bassin de la Meuse, dont le challenge est de regrouper des Partenaires aux problématiques différentes mais qui partagent un point commun, le fleuve Meuse.

Il a présenté l’EPAMA, ses missions et ses réalisations sur le territoire français, que ce soit la concertation entre les acteurs locaux, la lutte contre les inondations, la préparation à la gestion de crise inondation ou les études de vulnérabilité. Il a exposé les actions de l’EPAMA dans le cadre du projet AMICE : le dévelopement du logiciel OSIRIS et le rôle de Chef de File. La solidarité amont/aval a toujours fait partie de la stratégie de l’EPAMA. Il apparaît donc évident que la réflexion ne peut se limiter uniquement au niveau français.

Il a rappelé les atouts du bassin mosan, de sa culture et de son riche héritage, encore trop méconnus.

Il a rappelé l’historique du projet AMICE, le montage du dossier de candidature et les difficultés de sa sélection qui n’ont pourtant pas affaiblis le partenariat, soudé et solidaire pour accomplir les objectifs du projet AMICE.

 

Mlle FOURNIER Mlle FOURNIER

Intervention de Mlle FOURNIER, coordinatrice du projet AMICE


La coordinatrice du Projet en a présenté les objectifs, la durée et le budget, financé en partie par les fonds FEDER via le Programme Interreg IV B. Elle a listé les Partenaires impliqués dans les différentes actions et le rôle de chacun. Enfin, elle a détaillé l’organisation du projet et les intéractions entre les différents groupes de travail.

présentation de Mlle Fournier.

M. Pierre BOUXIN M. Pierre BOUXIN

Intervention de M. P. BOUXIN, ingénieur en chef des travaux d’aménagement dans le village de Ny


Monsieur Bouxin a détaillé la problématique dans le village de Ny et le bassin de Naives ainsi que les solutions qui vont être mises en place dans le cadre du projet AMICE et du plan de gestion intégré du bassin.

présentation de P. Bouxin.

M. Guy BOUXIN M. Guy BOUXIN

Intervention de M. G. BOUXIN, comité scientifique Natura 2000

Monsieur Bouxin est en charge du suivi écologique avant, pendant et après travaux. Il a présenté les premiers résultats des relevés de végétation effectués sur le ruisseau de Naives.

présentation de G. Bouxin.

Les discours ont été suivis par la signature du Contrat de Partenariat par les représentants des Partenaires. Ce Contrat définit les règles de fonctionnement entre les Partenaires pour la bonne mise en oeuvre du projet AMICE.