EPAMA

 


Local technique du poste de crue de mon Idée
Local technique du poste de crue de mon Idée

Caisson du poste de crue rue de l’Hôpital
Caisson du poste de crue rue de l’Hôpital

Poste de crue rue du Paradis
Poste de crue rue du Paradis

Dragage sur la Meuse
Dragage sur la Meuse

Zone de ressuyage
Zone de ressuyage

Terrassement du déversoir
Terrassement du déversoir

Zone gyrobroyée
Zone gyrobroyée


Vous souhaitez réagir à cet article ?

17/09/2009
Avancées des travaux à Givet

Résumé des travaux de lutte contre les inondations au 01/09/09
source : Ville de Givet, Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse

Poste de crue de mon Idée et postes de crue en centre ville

Poste de mon Idée :

Le poste n’a pas pu être conçu selon la solution technique initiale envisagée. D’importantes arrivées d’eau au niveau du site lors de la phase travaux ont empêchées le bon déroulement des opérations. A l’heure actuelle, une solution technique est en cours d’élaboration. Cette solution devrait permettre de couler la dalle béton et d’assurer la confection de l’ouvrage malgré des arrivées d’eau importantes.

Le local technique est quant à lui en cours de finition.

Poste rue de l’Hôpital :

Le poste est en cours de construction. Ici aussi, comme initialement prévu, en raison des arrivées d’eau, une solution technique particulière a été trouvée. Le poste sera mis en place par havage.
Le havage désigne une méthode d'exécution de fouille en puits qui consiste à creuser sous un caisson qui descend dans la fouille sous son propre poids constituant un blindage pour cette dernière.

Actuellement, le caisson est finalisé. Une pelle va être installée prochainement au sein du caisson afin de creuser sous ce dernier pour le faire descendre jusqu'à la profondeur souhaitée. Un pompage sera mis en œuvre à l’intérieur et à l’extérieur du caisson.

Poste rue du Paradis :

Le poste et le local technique sont en cours de finitions. Des palplanches doivent être fichées prochainement entre le poste et la Houille.

Dragages amont et démolition de l’ancien barrage des quatre cheminées

Les travaux de dragage seront terminés théoriquement à la mi-septembre. Actuellement, 35000 m3 de sédiments ont été évacués du lit de la Meuse. Il reste encore 15000 m3 de sédiments à extraire d’ici la fin de cette opération. L’achèvement de la destruction de l’ancien barrage des quatre cheminées et l’évacuation des déblais sont prévues pour fin septembre.

Une partie des sédiments a été criblée directement sur la zone de ressuyage. Les matériaux ressuyés non criblés sont acheminés sur la parcelle AW 145. Certains des sédiments criblés ont été réutilisés pour les travaux au niveau de la digue.

Confortement digue amont et ouvrage de surverse

Côté Givet, l’ouvrage a été terrassé le long de la digue et du déversoir. Le drain et le géotextile ont été posés. La fosse de dissipation a également été terrassée sur toute la longueur du déversoir. La pose des matelas de gabions doit commencer le 02/09/09.

Côté Meuse, les travaux de terrassement, la pose des géotextiles et des enrochements devraient démarrer le lundi 07/09/09.

Protection des ouvrages amont

Seuil de Chooz

La pose des gabions au niveau du seuil de Chooz devrait commencer le Mardi 08/09/09.

Mesures compensatoires environnementales

Ile du Paradis

Les travaux de débroussaillage sont en cours, les arbres à abattre ont été sélectionnés.

Ile d’Heer

Les travaux de débroussaillage sont en cours, les arbres sélectionnés sont en cours d’abatage et d’élagage.

Zone en aval du barrage – rive droite

Une partie de la zone où s’était développée une végétation dense a été gyrobroyée. Les débris de végétaux ont été mélangés à la terre végétale sur une épaisseur de 10 à 20 cm. La surface de la zone constituant la future frayère à brochets doit être excavée prochainement. Un plan d’aménagement des plantations sur site a été transmis à la réunion de chantier du 01/09/09.

Endiguements amont en centre ville et aval à l’écluse des 4 cheminées

Le DCE du volet « endiguement centre ville - écluse des quatre cheminées » est actuellement en relecture. L’appel d’offre pour l’ensemble des travaux (murets anti-inondations, protections amovibles…) sera lancé dans le courant du mois de septembre.

Voir la page consacrée aux travaux de Givet