EPAMA

 

Exercice Osiris à Monthermé
Exercice Osiris à Monthermé

Plus d'informations sur Osiris:
La rubrique consacrée au projet.
Les actualités.
Vous souhaitez réagir à cet article ?

09/12/2009
Exercice Osiris 2009 à Monthermé, Givet, Commercy et Saint-Mihiel

Dans le cadre de son appui aux communes pour la prévention du risque inondation, l'EPAMA organise chaque année un exercice afin de préparer les communes à l'approche de la saison des crues. Cette année, l'exercice a eu lieu les 25 et 26 novembre avec les communes de Monthermé, Givet, Commercy et Saint-Mihiel.

Chaque commune a été mobilisée pendant une journée pour interpréter les bulletins fictifs de crue élaborés par la DIREN Lorraine (Service de Prévision des Crues Meuse Moselle) et calculer à l'aide du logiciel Osiris inondation les plans d'action à mettre en oeuvre.

L'exercice s'est déroulé avec l'appui du SCHAPI (Service Central d'Hydométéorologie et d'Appui pour la Prévision des Inondations) et a permis d'utiliser une version "miroir" du site officiel vigicrues.

Les communes ont également pu tester à cette occasion l'utilisation de la version "webservice" du logiciel Osiris, qui permet la connexion au logiciel depuis n'importe quel poste informatique connecté à internet.

Le service InfoMeuse a également été expérimenté : ce service regroupe relevés de hauteurs d'eau de la Diren Lorraine et relevés locaux effectués par les communes pour faciliter l'anticipation des crues, chaque utilisateur pouvant paramétrer le déclenchement de notifications lors de dépassements de seuils.

Les services des SDIS08 et 55, ainsi que ceux des DDEA08 et DDE55 étaient également associés à l'exercice. Une réunion de retour d'expérience organisée le 9 décembre à Mouzon a permis de de faire le point sur le déroulement de l'exercice dans les communes et de valider l'utilisation d'InfoMeuse et d'Osiris Webservice.

Téléchargez la plaquette de présentation du service InfoMeuse (pdf, 300 Ko)