EPAMA

 



Vous souhaitez réagir à cet article ?

08/03/2012
Monsieur Jean-Paul Bachy était présent au 6 ème Forum Mondial de l’Eau

Communiqué de Presse

Le Président du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, et Président de l’EPAMA, Monsieur Jean-Paul Bachy, était présent au 6 ème Forum Mondial de l’Eau qui se déroule à Marseille des 12 au 17 Mars.

Il est intervenu dans le cadre de la cérémonie d’ouverture « Européenne » du 12 mars en présence du Président de la Commission Européenne, M. Barroso, dans la session « Adapter les cours d’eau aux évènements extrêmes et au changement climatique: solutions, défis et partages d’expériences », introduite par la Commissaire européenne au changement climatique, Mme Connie Hedegaard.

Il y a présenté les résultats du projet européen AMICE, piloté par l’EPAMA, qui vise à établir une stratégie d’adaptation aux impacts du changement climatique pour le bassin versant international de la Meuse.


Photo source : World Water Forum 6

contact EPAMA : M. Xavier CARON, xavier.caron(at)epama.fr, 03.24.33.49.02

 


L’EPAMA, Etablissement Public d’Aménagement de la Meuse et ses Affluents, a été créé en 1996 suite aux dramatiques inondations de 1993 et 1995. Depuis, il est le lieu de concertation entre les acteurs et partenaires du bassin versant. Il conduit les études de modélisation et d’aménagement sur la Meuse et assiste les collectivités dans leurs stratégies de prévention, protection et gestion des inondations. Il est membre de l’AFEPTB, l’Association Française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin.
http://www.epama.fr

joint_signature_project_level_cmyk uitgesneden.jpglogo AMICE.jpg

Le projet AMICE, Adaptation de la Meuse aux Impacts des Evolutions du Climat, regroupe 17 Partenaires français, belges, néerlandais et allemands. Débuté en 2009, il met en œuvre des solutions innovantes d’adaptation aux impacts des changements climatiques : préparation à la gestion de crise, ouvrages de protection ou aménagements diffus pour limiter les effets des inondations et étiages futurs. Les Partenaires cherchent aussi à quantifier les effets du changement climatique à travers l’utilisation de scénarios et de modèles. Le projet est soutenu par la Commission Internationale de la Meuse et financé par le programme européen Interreg IV B (fonds FEDER).
http://www.amice-project.eu

Le 6ème Forum Mondial de l’Eau – le Temps des Solutions – est le plus grand évènement au monde sur le thème de l’eau : plus de 180 pays représentés, 800 conférenciers, 25 000 participants attendus. L'objectif du 6ème Forum Mondial de l'Eau est de relever les défis auxquels notre monde est confronté,  et d’agir afin que l’eau se retrouve en tête des agendas politiques.
http://www.worldwaterforum6.org/fr/accueil/


Photo source : World Water Forum 6

Télécharger ce communiqué de presse.