EPAMA

 





Plus d'informations sur Osiris:
La rubrique consacrée au projet.
Les actualités.
Vous souhaitez réagir à cet article ?

14/11/2013
Exercice OSIRIS Inondation 2013

Les 14, 15 et 16 octobre derniers, la Meuse est passée en vigilance orange puis rouge. La crue a d’abord touché les Vosges, puis le département de la Meuse et le dernier jour les Ardennes.

Mais pas de panique, aucun débordement réel n’a été observé ! La crue n’était que simulée pour permettre le déroulement de l’exercice annuel inondations et OSIRIS organisé par l’EPAMA, en collaboration avec le Service de Prévision des Crues (SPC) de la DREAL Lorraine.

Dans le cadre de cet exercice 2013, 11 communes des Vosges, 15 communes de la Meuse et 22 communes des Ardennes ont été invitées à tester (en tout ou partie) leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS), soit leur organisation en cas d’inondation majeure et de corriger les défaillances repérées avant les prochaines crues.

Dans les Ardennes, la DDT 08 a apporté un soutien technique à l’EPAMA permettant ainsi un encadrement plus poussé des communes. Les équipes de la DDT ont également soumis un groupe de 9 communes à un exercice PCS plus poussé avec l’injection d’aléas multi-risques.

Les 4, 5 et 6 novembre, des retours d’expériences ont permis aux participants de se retrouver afin d’échanger sur l’exercice mais aussi de faire remonter leurs attentes pour l’année prochaine.

Pour tout renseignement complémentaire concernant l’exercice inondation annuel, n’hésitez pas à nous contacter.