EPAMA

 






Vous souhaitez réagir à cet article ?

26/11/2013
Visite des ouvrages du SIVU de Charleville-Mézières Warcq par le Ministre des Affaires Européennes

Le ministre des Affaires européennes M. Thierry Repentin est venu visiter les aménagements du SIVU de Charleville Mézières-Warcq lors d'un déplacement à Charleville le 26 novembre 2013.

En présence de M Jean-Paul Bachy, président de l'EPAMA, et des représentants du SIVU (Mme Annie DAZAC Vice-Présidente et Messieurs PILARD et COLINET délégués) ils ont visité le chantier de dérivation de lutte contre les crues à proximité de la centrale hydroélectrique de Mazarin.

L’opération « Mazarin » se situe dans un projet plus global dont la coordination est assurée par l’EPAMA – le PIG Meuse Aval –. Ce projet complet vise à réduire la vulnérabilité aux inondations des agglomérations de Charleville-Mézières et de Givet par la combinaison de protections rapprochées et d’une zone de ralentissement dynamique des crues à Mouzon (08) (installation de barrages mobiles, élargissement de canaux existants, etc…).

L’effet levier des fonds européens (type FEDER) sur l’ensemble du projet porté par les collectivités (SIVU, Ville de Givet et EPAMA) est indéniable aussi bien d’un point de vue individuel (opération par opération) que global.

- Pour la Zone de ralentissement dynamique des crues de Mouzon, la participation s’élève à plus de 40% sur un total de 8,7 millions d’Euro. (PO actuel et PO 2000-2006).

- Pour le projet Mazarin, intégré à l’ensemble des travaux réalisés sur Charleville-Mézières-Warcq, la participation se porte à 50% des dépenses éligibles 5,2 Millions d’Euro ou 48,5 % de l’ensemble de cette opération.