EPAMA

 








Vous souhaitez réagir à cet article ?

31/03/2014
21 et 28 mars – Visite d’une classe de 1re sur les aménagements du PIG Meuse dans les Ardennes et la découverte des zones humides.

Dans le cadre de leur enseignement pluridisciplinaire en aménagement, comme l’année dernière, la classe de 1re STAV du lycée agricole de St Laurent a visité des aménagements réalisés dans le cadre du PIG Meuse aval. Le 21 mars dernier, ils ont découvert les aménagements de la dérivation de Montcy-Notre-Dame et de la coupure sèche de Warcq. Fonctionnement des clapets, travaux réalisés et leurs conséquences, politique de la gestion du risque inondation ont fait partis du programme de cette intervention.

Le 28 mars, les élèves et leurs encadrants ont découvert le site de la Zone de Ralentissement Dynamique de Crues de Mouzon. Cette fois-ci, ils ont été initiés aux aspects plus techniques de la conception d’un projet et de la réalisation des travaux sur le site, ainsi que le fonctionnement du site.

Une troisième intervention prévue le 11 avril leur permettra de découvrir la gestion et les aménagements hydrauliques et environnementaux d’un affluent de la Meuse, ainsi que les enjeux associés aux zones humides.