EPAMA

 


















Vous souhaitez réagir à cet article ?

26/11/2014
Projet HEBMA – visite de la ZRDC Mouzon (08)

Une visite de la ZRDC de Mouzon (08) a été organisée pour les acteurs de la Meuse amont le 6 novembre 2014. Alors qu’une crue venait de passer sur la partie vosgienne et haut-marnaise du bassin versant de la Meuse, 40 personnes se sont déplacées dans les Ardennes, dont les élus locaux, les représentants des Chambres d’agriculture de la Haute-Marne et des Vosges, les exploitants, les techniciens et les services de l’Etat.

Cette visite s’inscrit dans l’avancement du projet HEBMA qui est en phase d’avant-projet où le maître d’œuvre détaille les solutions discutées lors de la phase précédente. Ces solutions seront de nouveau présentées et rediscutées lors de la réunion publique du 2 décembre 2014 à Neufchâteau, lors des ateliers de travail (les 7 et 8 janvier 2015 à Neufchâteau et à Robécourt) et des réunions techniques et du comité de pilotage (début 2015).

La journée de la visite a commencé par des échanges en salle des fêtes de Beaumont-en-Argonne où les visiteurs ont été accueillis par le maire de la commune et élu de l’EPAMA, monsieur Guy Joseph. Monsieur Benoît Dave, vice-président de la Chambre d’agriculture des Ardennes et madame Isabelle Maucuit ont partagé leur expérience de la conception et réalisation de la zone de surstockage, de l’évaluation de ses impacts et de la mise en place indemnisation des activités agricoles exposées.

Le groupe a ensuite visité les installations de la ZRDC avec le barrage situé à l’amont de la commune de Mouzon et les protections de Létanne (avec son système de pompage) et de Pouilly-sur-Meuse, où un muret et un chemin ont été aménagés pour éviter les impacts sur les enjeux dus à l’augmentation de la ligne d’eau à l’amont du barrage.