EPAMA

 


















Vous souhaitez réagir à cet article ?

22/06/2015
Le Programme d’Intérêt Général (PIG) Meuse aval inaugurés le 12 juin 2015.

Le 12 juin a été une journée importante pour les Ardennais. Après 15 ans d’études et de travaux, l’ensemble des ouvrages visant à réduire le risque d’inondation à Givet, Charleville-Mézières et Warcq, ainsi que les mesures compensatoires de Mouzon, sont enfin achevés !

Cette journée a été l’occasion de se rendre à Givet et de voir une démonstration de montage des digues amovibles. Une halte au barrage de Monthermé a permis de se rendre compte des futurs aménagements des barrages qui seront remplacés sur la Meuse. Le moment fort de la journée a été l’inauguration du Canal Mazarin qui se situe derrière l’Hôtel de ville de Mézières. Cette belle journée a été clôturée par une démonstration de l’ouverture du clapet, l’ouverture gracieuse de la salle des machine de l’usine hydroélectrique de Mazarin et des discours dans la salle des cérémonies de l’Hôtel de ville de Mézières... sans oublier le cocktail !

Pour rappel, le programme de travaux du PIG Meuse aval prévoyait la réalisation d’aménagements de protections localisées dans la traversée des agglomérations de Charleville-Mézières-Warcq et de Givet, sous maîtrise d’ouvrage respective du SIVU de Charleville-Mézières-Warcq, de la ville de Givet et de Voies Navigables de France. Parallèlement à cela, l’EPAMA-EPTB Meuse était chargé de la maîtrise d’ouvrage pour la création d’une Zone de Ralentissement Dynamique des Crues (ZRDC) de la Meuse en amont de Mouzon.
Ce programme découle de l’étude et du schéma global d’aménagement de la Meuse portés par l’EPAMA à partir de 2001. Il a été qualifié de Projet d’Intérêt Général (PIG) par le Préfet des Ardennes le 25 mars 2005. Ces travaux ont été financés dans le cadre du PAPI 2003-2006 et du CPIER 2007-2014.

Les principaux financeurs sont : l’État, le Conseil Régional de Champagne-Ardenne, le Conseil Général des Ardennes, l’Europe via les Fonds FEDER et les maîtres d’ouvrage (la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse, la ville de Givet, VNF, le SIVU Charleville-Mézières-Warcq et l’EPAMA-EPTB Meuse).


Pour plus de détails sur le PIG Meuse aval, cliquez ici

Pour avoir le dossier de presse de la journée, cliquez ici