EPAMA

 






Vous souhaitez réagir à cet article ?

10/07/2015
EPAMA – EPTB Meuse, acteur du District Hydrographique International de la Meuse

Le 10 Juin 2015 l’EPAMA – EPTB Meuse a organisé une journée d'échange à Liège au Palais de Congrès.
Une quarantaine de participants venant d'Allemagne, de Belgique, de la France et des Pays Bas étaient présents.

La matinée était consacrée à la présentation des résultats de l'étude "Relations Roer-Meuse" et pendant l'après-midi la nouvelle idée de projet transnational "Waterf(or)all" à été dévoilée.

Les partenaires de l'étude "Relations Roer-Meuse", dont l'EPAMA – EPTB Meuse, se sont interrogés sur l'impact de la Roer (affluent allemand important de la Meuse) sur la Meuse en situation de faible débit, notamment dans un contexte de changement climatique et en vue de la dérivation d'une partie de l'eau qui alimente la Roer en Allemagne pour remplir des anciennes mines de charbon. Ce projet doit commencer en 2030 et se terminera en 2060. L'institut de recherche Alterra de l'Université de Wageningen (chef de file) et le laboratoire LFI (RWTH Aachen University, Hydrology) ont collaboré étroitement sur ce sujet.
Le troisième partenaire, HECE - Université de Liège, a présenté une étude sur l'estimation de la demande future en eau potable dans le district hydrographique international de la Meuse. Cette étude a notamment montré des évolutions très similaires pour l'ensemble du bassin versant international.

L'EPAMA – EPTB Meuse a présenté le résultat d'un questionnaire sur les enjeux liés à la qualité de l'eau et l'usage de l'eau de la Meuse internationale.
Les résultats de ce questionnaire alimentent aussi le nouveau projet européen qui est actuellement en train de se construire. L’objectif est de déposer une proposition de projet en début d’année (2016) dans le cadre d’un programme européen sur le thème « Valoriser la ressource EAU et optimiser son utilisation par la création de synergies innovantes ».

La journée s’est terminée par un moment convivial autour du premier « échange transnational de douceurs » (« transnational sweets exchange ») fortement apprécié de tous.