EPAMA

 

Visite de la ZRDC de Mouzon.
Visite de la ZRDC de Mouzon.
Découverte de la gestion globale et concertée d'un bassin versant.
Découverte de la gestion globale et concertée d'un bassin versant.


Vous souhaitez réagir à cet article ?

26/05/2016
22, 29 avril et 13 mai – Découverte des aménagements du PIG Meuse aval et de la gestion par bassin versant par une classe de 1re des Ardennes.

Dans le cadre de leur enseignement pluridisciplinaire en aménagement, la classe de 1re STAV du lycée agricole de St Laurent a visité des aménagements réalisés dans le cadre du PIG Meuse aval.

Le 22 avril dernier, ils ont découvert les aménagements de la dérivation de Montcy-Notre-Dame et de la coupure sèche de Warcq. Fonctionnement des clapets, travaux réalisés et leurs conséquences, repères de crue, politique de gestion ont fait partis du programme de cette intervention.

Le 29 avril, les élèves et leurs encadrants ont découvert le site de la Zone de Ralentissement Dynamique de Crues de Mouzon. Cette fois-ci, ils ont été initiés aux aspects plus techniques de la conception d’un projet et de la réalisation des travaux sur le site.

Une troisième intervention en salle leur a permis d’appréhender de façon plus ludique la gestion globale d’un bassin versant à partir d’un même scénario de crue : effets des aménagements localisés, compensation et non aggravation du risque, solidarité de bassin, crue de projet, jeu d’acteurs et concertation sont autant de notions qui ont été abordées de façon ludique et dans la bonne humeur.