EPAMA

 






Vous souhaitez réagir à cet article ?

24/08/2016
L’EPAMA- EPTB Meuse vient de souffler ses 20 bougies.

Le 02 juillet dernier, l’EPAMA-EPTB Meuse a soufflé sa 20ème bougie.

Créé il y a 20 ans par les élus lorrains et champardennais, suite à des inondations majeures de la Meuse, l’EPAMA s’est efforcé depuis à connaître, comprendre et apprivoiser la Meuse, sur l’ensemble de son bassin versant. Il a été reconnu Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB Meuse) en 2009.

Par son action en faveur d’une gestion solidaire par bassin versant, aussi bien au niveau local qu’international, portée par les élus mosans et avec l’ensemble des acteurs, il est maître d’ouvrage d’actions de réduction du risque d’inondations et/ou de reconquête des milieux aquatiques. Il appuie et coordonne les opérations des collectivités membres sur ces thématiques.

Sa première action a été de comprendre la genèse de ses crues et d’élaborer un schéma global d’aménagement. Ce schéma est le point de départ des projets déjà réalisés, en cours et à venir sur une très grande part du bassin mosan.

Depuis 1996 et suite à ce schéma global, les projets phares portés et/ou coordonnés par l’EPTB Meuse sont :
- Le PIG Meuse aval, avec les travaux à :
o Givet portés par la ville de Givet, la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse (pour la partie études) et VNF
o Charleville-Mézières et Warcq portés par le SIVU de Charleville-Mézières et Warcq
o Mouzon avec la ZRDC portés par l’EPAMA
- L’étude Meuse Médiane (2006-2008) suivie du projet d’aménagement des seuils de la Meuse Médiane (en cours)
- L’étude Meuse Amont (2006-2009) suivie du projet d’aménagements hydrauliques et environnementaux du bassin de la Meuse Amont ( HEBMA) (en cours)
- Le projet international AMICE qui a rassemblé pendant 5 ans (2009-2013) 17 partenaires des 5 pays du bassin versant international de la Meuse, sur la question de l’adaptation au changement climatique
- La démarche OSIRIS avec la mise à disposition d’OSIRIS-inondation, l’animation d’exercices annuels d’inondation et l’appui à la pose de repères de crues (depuis 2006)
- La démarche de réduction de la vulnérabilité des entreprises
- Le suivi écologique de la ZRDC de MOUZON et l’étude globale des zones humides du bassin versant de la Meuse
- Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations du bassin de la Meuse de 2003 à 2006 ( PAPI Meuse) et le nouveau PAPI Meuse dont la signature officielle est prévue en novembre.

Depuis quelques années, l’équipe de l’EPAMA-EPTB Meuse anime aussi des visites scolaires et participe à des évènements grand public (journées du patrimoine, journées des zones humides, etc.). Tout au long de l’année, vous les rencontrerez lors de divers évènements. Les prochains en date : les 20 ans des Crêtes Préardennaises à Launois-sur-Vence le 17/09 et la fête du Parc (PNRA) à Rocroi le 18/09. De belles occasions de venir découvrir nos actions et de poser vos questions !