EPAMA

 

































Vous souhaitez réagir à cet article ?

24/07/2017
Pas de frontières pour les OFNI's de la Meuse !

L’EPAMA, Etablissement Public Territorial du Bassin de la Meuse (EPTB Meuse) a installé un barrage à OFNI’s sur un bras de la Meuse à Charleville-Mézières avec le soutien actif des contrats de rivière belges Semois-Chiers et Haute-Meuse.

Les OFNI’s sont des « objets flottants non identifiés » ou plus simplement des déchets de tous genres qui flottent dans les cours d’eau et se dirigent vers la mer.

Cette première collaboration transfrontalière des établissements pour sensibiliser le grand public à la problématique des déchets dans les cours d’eau s’est déroulée entre le 16 juin et le 6 juillet 2017.La pose d’un barrage de « boudins oranges » à travers la Meuse, sur la passerelle devant le Musée Rimbaud, a fortement interpellé les passants : La progression des déchets est interrompue par le barrage, qui permet ainsi de visualiser leur présence dans l’eau. Des panneaux explicatifs et des animations sur le pont ont incité les personnes intéressées à apprendre davantage sur ce phénomène.

En complément, lors de la journée d’anniversaire de l’EPAMA-EPTB Meuse « Fêtons la Meuse » du 2 Juillet environ 250 personnes se sont intéressées à la démarche. Beaucoup d’enfants étaient très étonnés d’apprendre que le fameux « continent de plastique » fait déjà 6 fois la taille de la France.


Le bilan de l’action :

Malgré un niveau d’eau extrêmement bas et un débit quasi nul sur plusieurs jours le barrage a capté les déchets suivants sur une période de 3 semaines.

• 12 canettes
• 2 bouteilles en plastique
• 12 bouteilles en verre
• 40 déchets divers

Maintenant que l’on sait que 80% des déchets dans les Océans proviennent de l’intérieur des terres, un sac plastique, oublié au bord des berges, n’est plus aussi anodin.



…………………………………………………………………………………………………………………………


Un grand merci à :

• Céline, Yanick et Valère du contrat de rivière Semois-Chiers pour le prêt et l’installation du barrage et du matériel pédagogique.
• Frédéric du contrat de rivière Haute Meuse pour sa présence le 2 juillet et la qualité de ses interventions.
• la Ville de Charleville-Mézières qui a autorisé l’installation du barrage.


Photos : EPAMA-EPTB Meuse 2017
Vidéo : récupération des déchets
Illustration : Joël Scuttenaire