EPAMA
Le bassin de la Meuse Retour à la page précédente
 

Les crues historiques
sur le bassin versant de la Meuse

 

 

La connaissance des événements de crue passées constitue l’un des préalables de la gestion des risques d’inondation. Elle fournit des éléments sur les caractéristiques des événements observés, telles que les cotes et hauteurs atteintes au cours des crues (« laisses de crues »), ainsi que sur les dommages qui en résultent.

Ces éléments permettent non seulement de comprendre les processus d’inondation mais également d’interpréter l’évolution des pratiques et des usages des sols, nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre une gestion des risques adaptée aux territoires et à la culture des acteurs exposés.

Au cours des temps, notes et rapports des services de l’Etat chargés de l’exploitation de la voie d’eau et de la police, récits et témoignages de divers auteurs et de journaux d’époque, ainsi qu’illustrations et plus récemment photos et films ont été élaborés sous différentes formes pour rendre compte et transmettre les connaissances et observations sur les événements de crue passés.

S’appuyant sur des documents d’archives principalement collectés auprès des archives départementales, la présente rubrique a pour objet de contribuer à la diffusion connaissances acquises sur les crues et inondations de la Meuse.

Elle a vocation à être régulièrement enrichie, notamment par les documents et illustrations que vous pourrez nous faire parvenir (contactez- nous via le formulaire)

 

"en 1639, en moins de six heures, une effroyable inondation de la Meuse, à Verdun, emporta presque tous les ponts et une grande partie des maisons d'une rue proche de la rivière"

Les inondations en France du VIème siècle à nos jours, Maurice CHAMPION

 

Les crues historiques
dans les archives
les documents d'archives sur les crue de la Meuse

Les hauteurs atteintes par les crues historiques dans les principales villes du bassin versant La hiérarchie des crues historiques sur le bassin versant de la Meuse

Illustrations anciennes,
photos et vidéos
illustrations anciennes des crues de la Meuse

 

Cette rubrique a pu voir le jour grâce aux travaux de Arnaud GERON, stagiaire à l'EPAMA (2007)