Etude Meuse Amont
EPAMA

 

Etat d'avancement de l'étude :

 

Réunion locale le 1er juillet à Châtenois
Réunion locale le 1er juillet à Châtenois

02/07/2008
Réunions locales de présentation des orientations d'aménagement de l'étude Meuse amont

Des réunions de présentation locale des résultats des orientations d’aménagement proposées par les prestataires de l’étude ont été organisées les 1er et 2 juillet au sein des différents sous bassins hydrographiques de la zone d’étude (Meuse haut-marnaise, Mouzon-Anger + Neufchâteau, Meuse vosgienne + Saônelle et Vair-Vraine).

Faisant suite aux réunions des comités de pilotage et de suivi du 21 mai dernier à Neufchâteau, ces réunions ont eu pour principal objet de présenter aux acteurs les différents scénarii d’aménagement proposés (coûts et impacts respectifs en matière de réduction du risque inondation et d’amélioration de la qualité des cours d’eau), de recueillir leurs avis sur ces propositions et de réfléchir aux perspectives de mise en œuvre de ces propositions (maîtrises d’ouvrage et financements potentiels notamment).


 




21/05/2008
Quatrième réunion d'avancement de l'étude Meuse amont

La quatrième réunion d'avancement de l'étude globale de la Meuse et de ses affluents sur la partie amont du bassin (départements des Vosges et de la Haute-Marne) s'est tenue, à l'invitation de la ville de Neufchâteau le 21 mai 2008. L’objet de cette réunion était de présenter les 3 scénarii d’aménagements proposés ainsi que leurs effets hydrauliques et environnementaux et de recueillir l'avis des acteurs locaux quant au choix du scénario à retenir. Les supports de présentation diffusés lors de cette réunion sont téléchargeables ici.

Afin de recueillir l’avis des différents acteurs locaux sur ces premières propositions, des réunions locales de présentation seront organisées début juillet 2008 (Meuse haut-marnaise, Mouzon-Anger, Meuse vosgienne + Saônelle et Vair-Vraine).


 

Réunion secteur Vair Vraine
Réunion secteur Vair Vraine


Réunion secteur Meuse haut-marnaise
Réunion secteur Meuse haut-marnaise


Réunion secteur Meuse vosgienne et Saônelle
Réunion secteur Meuse vosgienne et Saônelle


Réunion secteur Neufchâteau, Mouzon, Anger
Réunion secteur Neufchâteau, Mouzon, Anger

08/02/2008
Réunions locales de présentation des résultats de l'étude Meuse Amont

Des réunions locales de présentation des résultats de la phase de diagnostic et des premières orientations d’aménagement proposées par les prestataires de l’étude ont été organisées les 5, 7 et 8 février au sein des différents sous bassins hydrographiques de la zone d’étude (Meuse haut-marnaise, Mouzon-Anger + Neufchâteau, Meuse vosgienne + Saônelle et Vair-Vraine). Il s’agissait notamment de recueillir les avis et commentaires des différents acteurs locaux sur ces propositions avant de lancer l’analyse détaillée de leurs impacts hydrauliques et/ou environnementaux.
Les supports de présentation sont accessibles en téléchargement.

Voir l'article paru dans l'Est Républicain (08-02-2008)


 




16/11/2007
Troisième réunion d'avancement de l'étude Meuse Amont

La troisième réunion d'avancement de l'étude globale de la Meuse et de ses affluents sur la partie amont du bassin (départements des Vosges et de la Haute-Marne) s'est tenue, à l'invitation du Conseil Général des Vosges, le 16 novembre à Domrémy-la-Pucelle. L’objet de cette réunion était de présenter les derniers éléments de diagnostic ainsi que les premières orientations d’aménagement proposées en matière d’amélioration de la qualité écologique des cours d’eau et de réduction des risques d’inondation.

Afin de recueillir l’avis des différents acteurs locaux sur ces premières propositions, des réunions de présentation locale seront organisées début février 2008 (Meuse haut-marnaise, Mouzon-Anger, Meuse vosgienne + Saônelle et Vair-Vraine).


 




21/03/2007
Réunion d'avancement

La deuxième réunion d'avancement de l'étude Meuse amont s'est tenue, à l'invitation de Monsieur Jacques DRAPIER, Maire de Neufchâteau, le 21 mars à la mairie de Neufchâteau. Les principaux éléments de diagnostic (mission 1) et les premières pistes de réflexion en matière de propositions d'aménagement y ont été présentés par les prestataires de l'étude.

voir les supports de présentation : Document pdf - 9 Mo


 

06/03/2007
Réunion des comités de pilotage et suivi

La prochaine réunion des comités de pilotage et de suivi se tiendra le 21 mars prochain à Neufchâteau. En vue de cette réunion, des documents provisoires élaborés par les bureaux d’études HYDRATEC et ASCONIT Consultants sont accessibles depuis le site internet de l’EPAMA (accès limité). Les documents sont les suivants :

Rapport hydrologique
Analyse vulnérabilité
Note préliminaire sur les aménagements
Diagnostic environnemental
Atlas cartographique (fichier de 75 Mo)


 

15/01/2007
Recalage du planning

La collecte des données et leur analyse sont aujourd’hui finalisées et une première version de l’étude hydrologique a été réalisée. Le rapport provisoire correspondant sera dès que possible mis en ligne. En revanche, des conditions météorologiques défavorables depuis octobre n’ont pas permis de mener à bien l’ensemble des travaux de topographie nécessaires à la construction des modèles hydrauliques prévus au cahier des charges. En conséquence, un retard d’environ deux mois est à prévoir dans la réalisation de la phase de diagnostic.

Néanmoins, afin d’éviter tout retard pour l’ensemble de l’étude, il a été convenu, après discussion avec les prestataires de l’étude, d’anticiper la date de démarrage de la phase de propositions d’aménagement (voir planning recalé). Une première réflexion sur la nature et l’emplacement des aménagements sera lancée sur base de l’examen des dossiers CATNAT transmis par les communes ainsi que des visites de terrain faites par les bureaux d’études, notamment lors de la crue du 4 octobre 2006.


 

10/12/2006


Les bureaux d’études travaillent actuellement sur la mission de diagnostic. Les différentes tâches associées à cette mission sont les suivantes :

  • collecte de données, enquêtes de terrain et rencontres avec les acteurs
  • analyse des données informations recueillies
  • étude hydrologique
  • construction du modèle hydraulique


    carte linéaire modélisation hydraulique
  • calage et validation des modèles hydrologique et hydraulique
  • construction des hydrogrammes de crues de projet
  • diagnostic global
  • croisement des différents diagnostics

En parallèle, les travaux de topographie nécessaires à la construction des modèles hydrauliques sont réalisés sur le linéaire des cours d’eau modélisés. Une première partie de ces travaux a consisté en la réalisation d’une photogrammétrie du lit majeur des cours d’eau. Cette photogrammétrie a permis d’élaborer un Modèle Numérique de Terrain (MNT).


exemple d’orthophotoplan


vue 3D du même site


 

Crue à Domrémy
Crue à Domrémy

04/10/2006
Crue sur la Meuse amont

Début octobre, une onde de crue a touché la Meuse amont.
Consultez les photos de la crue.


 

02/10/2006


Présentation par Hydratec et Asconit-Consultants des premiers résultats issus de la collecte des données et de leurs enquêtes de terrain lors de la première réunion d’avancement à Neufchâteau (voir le support de présentation).


 

07/08/2006


Visite de terrain organisée avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, la DDAF 88, l’EPAMA et les bureaux d’études Hydratec et Asconit-Consultants


 

La Meuse à Bazoilles-sur-Meuse
La Meuse à Bazoilles-sur-Meuse


Réunion du comité de suivi à Châtenois
Réunion du comité de suivi à Châtenois

13/06/2006
Réunion de lancement de l’étude globale du bassin versant amont de la Meuse (Vosges et Haute Marne)

Le 13 juin 2006, à l’invitation de Monsieur Jean-Pierre FLORENTIN, vice-président du conseil général des Vosges, s’est tenue à la mairie de Châtenois la réunion de lancement de l’étude globale de la Meuse et de ses affluents sur le bassin amont de la Meuse.

Pilotée par l’EPAMA, cette démarche de diagnostic et de définition d’un schéma global d’aménagement et de gestion portera sur 135 communes des départements des Vosges et de la Haute-Marne, à l’amont de Maxey-sur-Meuse. La modélisation des crues sur l’ensemble du bassin amont de la Meuse permettra de bien en comprendre la genèse et de spécifier les risques d’inondations. Elle sera complétée par une analyse détaillée de l’occupation du sol, du contexte et des potentialités environnementales de cette partie du bassin versant.

Menée de manière progressive et s’appuyant sur une forte implication des acteurs locaux engagés dans la gestion et l’aménagement du fleuve et de ses affluents, l’étude doit aboutir fin 2007 sur des propositions d’aménagement à l’échelle du bassin versant, qui devront permettre de réduire les risques d’inondation et d’améliorer la qualité des milieux aquatiques et humides, ainsi que leurs fonctions écologiques. Des préconisations sur les structures ou acteurs à même de porter les projets, les moyens financiers nécessaires et un échéancier de réalisation seront formulées.

Avec l’objectif commun de réfléchir à des solutions combinant les approches hydrauliques et environnementales, cinq partenaires  se sont associés autour de l’EPAMA: le Ministère de l’Ecologie et du développement durable, représenté par la DIREN Lorraine, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, la Région Lorraine, les Conseils Généraux des Vosges et de la Haute Marne.

Au cours de la première réunion du comité de suivi, le programme de l’étude a été détaillé par SEPIA Conseils (Assistant à maîtrise d’ouvrage de l’EPAMA). Les équipes des bureaux d’étude HYDRATEC et ASCONIT, en charge de l’étude, ont présenté leur programme et calendrier de travail. Les prochaines réunions du comité de pilotage et du groupe de suivi sont programmées pour début septembre 2006.

Les avancées de l’étude feront régulièrement l’objet d’informations en ligne sur le site internet de l’EPAMA. 



voir le support de présentation, format pdf


 








07/10/2005
Réunion de cadrage de l'étude globale Meuse Amont

Le vendredi 7 octobre s'est tenue à Châtenois dans les Vosges la réunion de cadrage de l'étude globale Meuse Amont portée par l'EPAMA. En présence de MM Alain ROUSSEL, Claude PHILIPPE et Jean-Pierre FLORENTIN - vices-présidents du conseil général des Vosges, de M. Guy LAVERGNE - DIREN Lorraine adjoint, de M. Jacques JEANTEUR - Président de l'EPAMA - ainsi que de nombreux élus et acteurs concernés par le projet.

Cette réunion a été l'occasion de faire le point sur les actions de restauration et d'entretien des cours d'eau portées par les collectivités et soutenues par l'AERM et dans un deuxième temps, de présenter les actions inscrites au Plan d'Actions et de Prévention des Inondations :

  • Prévision et annonce des crues,
  • Plan de prévention des risques inondation,
  • Logiciel OSIRIS...

Le projet d'étude globale a ensuite été présenté par le bureau d'étude SEPIA Conseils, assistant à maïtrise d'ouvrage de l'EPAMA. L'étude comprendra :

  • Un diagnostic combinant les approches hydraulique et environnementale.
  • La définition de scénarios associant aménagements locaux et ZRDC.
  • L'Etude de la faisabilité de tels aménagements en prenant en compte notamment les usages.

Il devrait se traduire par l'élaboration d'un programme global et pluriannuel d'actions.

Télécharger l'ordre du jour de la réunion.