Etude Meuse Amont
EPAMA
 
 

Contexte de l'étude

La Meuse amont traverse les départements des Vosges et de la Haute-Marne. La crue de 1999 a conduit le Conseil Général des Vosges, membre de l’EPAMA, à demander une étude complémentaire à l’étude hydraulique globale de modélisation réalisée par l’EPAMA sur la période 1998-2000, intégrant le secteur Neufchâteau – Maxey-sur-Meuse, tronçon aval dans le département des Vosges.

A cette occasion, un scénario d’aménagement de protection contre les crues de Neufchâteau a pu être identifié et testé. La crue encore plus importante et rapprochée de décembre 2001 a mis en évidence la très forte exposition aux crues rapides et dommageables des communes vosgiennes riveraines de la Meuse et de ses affluents, notamment le Mouzon et le Vair.

Par ailleurs, les cours d’eau de cette partie amont du bassin versant ont également fait l’objet de nombreuses études ainsi que de travaux de restauration de la qualité des milieux et des berges de la Meuse et de ses affluents. Ces actions sont fortement aidées par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, le Conseil Général des Vosges ainsi que l’Etat.

 

       
 

Cartes de la zone d'étude

 


bassin français de
la Meuse et localisation
de la zone d'étude


carte synthétique de
la zone d'étude


vue 3D de la zone d'étude

 
       
 
 

Afin de prendre en compte la totalité des communes riveraines de la Meuse et de ses principaux affluents, de définir des propositions globales, intégrées et cohérentes à l’échelle du bassin versant, l’EPAMA s’est porté maître d’ouvrage en 2005 pour mener une étude globale hydraulique et environnementale du bassin versant amont de la Meuse dans les départements des Vosges et de la Haute-Marne (voir carte de la zone d’étude).

 

 

Cette étude comprend entre autres les missions suivantes :

  • élaboration d’un diagnostic global du secteur d’étude
  • propositions d’aménagements et établissement d’un schéma global d’aménagement et de gestion