Etude Meuse Amont
EPAMA
 
 

L'étude globale de la Meuse et de ses affluents sur le bassin amont de la Meuse

Dans le cadre des réflexions sur l’aménagement global de la Meuse et de ses affluents, une étude a débuté en juin 2006, portant spécifiquement sur le bassin amont de la Meuse. Cette démarche de diagnostic et de définition d’un schéma global d’aménagement et de gestion porte sur 135 communes des départements des Vosges et de la Haute-Marne, à l’amont de Maxey-sur-Meuse.

Avec l’objectif commun de réfléchir à des solutions combinant les approches hydrauliques et environnementales, six partenaires se sont associés : l’État, l’Agence de l’Eau Rhin - Meuse, la Région Lorraine, le Conseil Général des Vosges et l’Établissement Public d’Aménagement de la Meuse et de ses Affluents.

Il s’agit de modéliser le système de crue sur l’ensemble du bassin amont de la Meuse pour bien en comprendre les caractéristiques. La réflexion doit aussi intégrer tous les aspects de l’occupation du sol, du contexte et des potentialités environnementales à l’échelle de l’ensemble de cette partie amont du bassin versant, pour pouvoir proposer un ensemble de projets locaux équilibrés et cohérents.

 

Cliquez sur les liens ci-dessous ou utilisez le menu ci-dessus pour parcourir les rubriques consacrées à l'étude Meuse Amont:

       
 

Etude globale Meuse Amont, contenu des rubriques

 


Présentation de l'etude
Introduction
Contexte
Objectifs
Planning
Financement

Le suivi
Prestataires retenus
Comités de pilotage et suivi
Avancement de l'étude

Les résultats
Documents à télécharger (Public)
Documents à télécharger (Privé)

Photos


 
       
 
 

Les propositions en découlant devront permettre de réduire les risques d’inondation et d’améliorer la qualité des milieux aquatiques et humides, ainsi que leurs fonctions écologiques, à l’échelle du bassin versant.

Menée de manière progressive avec une forte implication des acteurs locaux de l’aménagement de la Meuse amont et de ses affluents, l’étude aboutira fin 2007

 

 

par des propositions précisant les structures ou acteurs à même de porter les projets, les moyens financiers nécessaires et un échéancier de réalisation.

Vous trouverez davantage de précisions sur les objectifs et le déroulement de cette étude dans les différents onglets.