Etude Meuse Médiane

 

Etat d'avancement de l'étude


Le port fluvial de Pagny-sur-Meuse
Le port fluvial de Pagny-sur-Meuse

05/10/2007
Réunion d'avancement de l'étude Meuse Médiane à Vaucouleurs

La troisième réunion d'avancement de l'étude d'élaboration du schéma hydraulique et environnemental de la Meuse et de ses affluents sur le secteur de Brixey-aux-Chanoines à Troyon s'est tenue, à l'invitation de Monsieur Gilles VARNIER, Maire de Vaucouleurs et Président de la communauté de communes du Val des Couleurs, le 5 octobre à Vaucouleurs. L’objet de cette réunion était de présenter les propositions d’aménagements relatives aux thématiques seuils, protections localisées et zones de ralentissement dynamique des crues.

Des réunions de concertation locale seront organisées début novembre pour discuter plus en détail de ces différentes propositions.






29/03/2007
Réunion d'avancement

La deuxième réunion d'avancement de l'étude d'élaboration du schéma hydraulique et environnemental de la Meuse et de ses affluents sur le secteur de Brixey-aux-Chanoines à Troyon s'est tenue, à l'invitation de Monsieur Francis LECLERC, Président de la communauté de communes du canton de Void, le 29 mars à Void-Vacon. Cette réunion a permis de présenter les principaux éléments du diagnostic réalisé en mission 1 (voir supports de présentation).


04/03/2007
Visites de terrain

Des visites de terrain sur l’ensemble des communes concernées ont été réalisées afin d’identifier et d’analyser les besoins et possibilités d’aménagement en matière de protections localisées contre les crues (voir photos). Les premières réflexions issues de ce travail ont été exposées par le BCEOM et l’EPAMA lors de réunions avec les quatre communautés de communes les 28 février et 1er mars.


15/01/2007
Recalage du planning

La phase de diagnostic a pris un retard d’environ deux mois par rapport aux échéances initialement envisagées. Néanmoins, une partie de la phase de propositions d’aménagements sera anticipée afin de limiter le retard pris par l’ensemble de l’étude. Des visites de terrains et des réunions avec les communautés de communes seront à ce titre organisées à partir de la mi-février (voir planning recalé).


20/12/2006
Mission de diagnostic en cours

Le BCEOM et ses sous-traitants travaillent actuellement sur la mission de diagnostic. Les différentes tâches associées à cette mission sont les suivantes :

  • collecte de données, enquêtes de terrain et rencontres avec les acteurs
  • analyse des données informations recueillies
  • étude hydrologique
  • construction, calage et validation des modèles hydrologique et hydraulique
  • diagnostic des risques
  • diagnostic des seuils
    • diagnostic géomorphologique et écologique du cours d’eau sous influence des seuils
    • diagnostic écologique du lit majeur de la Meuse
    • diagnostic juridique des seuils
    • diagnostic de l’impact hydraulique des seuils
    • proposition de scénarios d’aménagement
  • identification des mesures de protection locales à réaliser sur le linéaire d’étude
  • pré-dimensionnement du projet de ZRDC

En parallèle, les travaux de topographie nécessaires à la construction des modèles hydrauliques sont réalisés sur le linéaire des cours d’eau modélisés.


07/12/2006


Visite de terrain organisée avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, le CSP, la DIREN Lorraine, l’EPAMA et les bureaux d’études BCEOM, ESOPE et ULg.


06/10/2006


Organisation par le BCEOM de réunions avec les quatre communautés de communes.


19/09/2006


Présentation par le BCEOM des premiers résultats issus de la collecte des données et de leurs enquêtes de terrain et de la version provisoire de l’analyse hydrologique lors de la première réunion d’avancement à Chauvoncourt (voir le support de présentation).


27/06/2006


Présentation des objectifs de l’étude, des prestataires retenus et de méthodologie employée lors de la réunion de lancement de l’étude à Commercy (voir le support de présentation).