EPAMA
 
 

La ZRDC de Mouzon

 

 

Caractéristiques techniques :

L’ouvrage présente une côte d’arase calée à 160.5 m NGF. Sa hauteur sera comprise entre 2,5 et 4.1 m et sa longueur sera voisine de 510 mètres. Son embase a une largeur moyenne de 40 m ce qui, compte tenu des emprises connexes, représente une emprise globale d’environ 25 000 m2. L’ouvrage est prévu avec un empiètement en lit mineur qui sera nécessairement protégé contre les érosions, et un enrochement de la crête et du parement aval de la digue, de manière à protéger contre les surverses prévues en cas de crues plus rares que la crue centennale. L’ouverture en lit mineur est de 30 m.

 

Dimensionnement :

Le dimensionnement de l’ouvrage et de ses protections a été établi à partir d’un modèle physique. Ce modèle a été réalisé à l’échelle du 1/50ème. La similitude hydraulique garantit une bonne reproduction des écoulements à surface libre avec transport et érosion / dépôts de sédiments. Les essais réalisés ont permis de tester, pour plusieurs configurations de l’ouvrage, l’impact des surcotes mesurées sur les conditions de navigation et les enjeux situés à l’amont et à l’aval de l’ouvrage. Les caractéristiques de l’ouvrage ont pu ainsi être optimisées :

  • ouverture en lit mineur : 30 m,
  • calage du radier de l’ouvrage au niveau du fond naturel, soit 154.0 m NGF,
  • calage de la crête de l’ouvrage : 160.50 m NGF, au niveau de la cote de la crue centennale

De même, plusieurs tests d’ouvrages de protection contre l’érosion de la Meuse ont été réalisés et ont conduit à la configuration finale permettant de protéger le cours d’eau.

voir la page de description du modèle physique.

 

Illustrations :

cliquer pour agrandir   cliquer pour agrandir
Coupe transversale de la digue Profl en travers des berges et du fond
cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir
Vue en plan - implantation de l'ouvrage Profil en travers de la digue
 

Ouvrage de décharge :

l'ouvrage projeté coupe en rive gauche un bras de "vieille Meuse" (il s'agit d'un ancien lit de la Meuse actuellement toujours en eau). [voir le site]

Le projet intègre le maintien de cet écoulement permanent en prévoyant, au droit du fossé intercepté, une ouverture hydraulique dans le corps de la digue. A cette ouverture sont associés des caractéristiques dimensionnelles (ouverture de largeur 15 m) et un dispositif d’obturation (clapet mobile ou membrane gonflable se relevant pour l’obturation).

Cet ouvrage sera ouvert durant la majorité de l’année. Sa fermeture n’est prévue que pour des débits de la Meuse supérieurs à la crue biennale. Sa réouverture est prévue dès que l’on repasse sous ce même débit lors de la décrue.

Illustrations

cliquer pour agrandir   cliquer pour agrandir
Coupe transversale schématique de l’ouvrage de décharge   Coupe longitudinale schématique de l’ouvrage de décharge