EPAMA
 
 

Osiris inondation

 

 
 
Le développement : Analyse des adaptations du logiciel au bassin de la Meuse
 

Analyse organisation et besoins

   

Préalablement à l’adaptation du logiciel OSIRIS inondation aux particularités du bassin de la Meuse, une phase d’enquête a été menée auprès des services responsables de l’annonce des crues (Services de Prévision des Crues de la DIREN Lorraine), des Services de secours (Services Départementaux d’Incendie et de Secours des 4 départements), Services Interministériels de Protection Civile, Zone d’Etat Major de Défense Est) et de 5 communes concernées par le risque inondations.

Pour chaque entretien, les éléments suivants ont été présentés/abordés : présentation de la démarche et du logiciel OSIRIS, pratiques actuelles dans les organismes rencontrés. Méthodes et outils utilisés, attentes de la part des organismes rencontrés, perspectives à court et moyen terme, apport d'OSIRIS, idées pour l'adaptation d'OSIRIS compte tenu des pratiques actuelles, des attentes.

 

       

Analyse des outils existants

D’autre part une analyse des données disponibles et des outils utilisés sur la Meuse a été effectuée, parmi ceux-ci :

Le Logiciel MOISE :

L'outil MOISE est utilisé par la DIREN Lorraine pour élaborer les prévisions à l'échelle du bassin. Il est composé d'un modèle hydrologique à réservoirs (AGYR) et d'un modèle hydraulique 1D "casier" (STREAM).

Système d'Information Géographique (SIG) :

De nombreuses données sont disponibles ( fonds de plan, scan 25, cartes communales, le résultat des simulations de crue MOISE, des cartographies de zones inondables, un modèle numérique de terrain du bassin avec une grille fine….)

       

Principes de développement et nouvelles fonctionnalités

Cette phase d’étude préalable a permis la définition de principes pour le choix des adaptations d'OSIRIS au bassin de la Meuse :

 

• Les utilisateurs au cœur du service OSIRIS sont de niveau communal,

• OSIRIS s'inscrit dans le cadre réglementaire de la prévision des crues, en conséquence, OSIRIS n'intègre pas de fonctions de prévisions, la prévision officielle restant une donnée d'entrée fournie par le SPC (DIREN Lorraine),

• L'objectif à atteindre est la valorisation de prévisions quantifiées réalisées par la DIREN Lorraine en exploitant les possibilités offertes par le système Moïse. L'expérimentation offre une opportunité de montée en charge opérationnelle progressive dans ce domaine.

Sur cette base, une liste de nouvelles fonctionnalités est en cours d'analyse. Suivra ensuite, une phase rapide de développement et de test.

Enfin, le logiciel sera soumis à l'expérimentation dans 5 communes pilotes.

Le déploiement expérimental débutera à la rentrée 2005.