EPAMA
 
 

Osiris inondation

 

 
 

OSIRIS
dans le
Plan Meuse

 

La politique d’aménagement globale et locale portée par l'EPAMA qui vise à réduire le risque inondation ne pourra toutefois en aucun cas l’éliminer complètement. C’est pourquoi, parallèlement aux travaux d’aménagement, l’EPAMA a souhaité mettre en place un dispositif complémentaire d’aide à la prévention et la gestion de la crise inondation, s’appuyant notamment sur les technologies de l’information et de la communication.

L'action va permettre la mise à disposition des collectivités concernées par le risque inondation le logiciel OSIRIS Meuse, outil d'aide à la gestion des interventions et d'amélioration de l'information vers le public.

Son élaboration et sa mise en œuvre associent l’ensemble des acteurs de la prévision et de la gestion des inondations (Service de Prévision des Crues, Préfectures, Services Départementaux d’Incendie et de Secours, Services Interministériels de Défense et de Protection Civiles, communes et associations de riverains, EPAMA).

L’action permettra ainsi de développer la culture du risque à l’échelle locale (recensement des enjeux, des actions, des moyens humains et matériels) et fournira un outil d’organisation de l’information cohérent à l’échelle du bassin de la Meuse.

 
       
  Osiris inondation, action I.2 du Plan Meuse.
 
       

 

 

Financement :

Les partenaires suivants ont participé au financement du développement et/ou de l'expérimentation du logiciel sur le bassin de la Meuse :

 

 


Opération cofinancée par la Communauté européenne (Fonds européens de développement régional)