EPAMA
 
 

Osiris inondation

 

 
 

Les grands
principes et
objectifs
d’OSIRIS inondation

OSIRIS est un projet européen du programme IST (Information Society Technology) qui s’est déroulé de 2000 à 2003 sous la direction du bureau d’études SOGREAH.

Il visait à améliorer l’information sur les inondations à destination des citoyens (prévention, prévision, gestion de crise et post-crise …), en tirant partie des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Parmi les productions résultant de ce projet, le CETMEF a développé, en partenariat avec l’Etablissement Public Loire, la DIREN Centre et Guy Taliercio Consultants, un outil d’aide à la préparation et à la gestion de crise inondation destiné en priorité aux responsables locaux.

Ce produit répond à un cruel besoin des communes, en particulier les petites et moyennes communes, en matière de méthodes et d’outils pour les aider à mettre en oeuvre des plans de secours communaux.

 

 
       
 

Le logiciel OSIRIS inondation est un outil informatique
d’aide à la gestion de crise développé
dans le cadre du projet européen OSIRIS.

 
       

 


Au-delà de la cible locale, cet outil a vocation à améliorer le partage d’information et la prise de décision concertée à différents niveaux d’échelle (commune, communauté de communes, département …), et entre les principaux acteurs intervenant dans le processus de diagnostic des risques d’atteinte et d’intervention sur le terrain : maire, sécurité civile, riverains, porteurs d’enjeux (industriels, agriculteurs), gestionnaires de réseaux (routes, électricité, eau …).

 


Le projet OSIRIS-inondation vise à apporter des solutions opérationnelles aux responsables locaux pour mieux exploiter l’information officielle de prévision (hauteurs d’eau aux échelles d’annonce de crue) et à la transformer en une information utile sur le terrain en termes d’impact sur les enjeux, d’intervention pour limiter les dommages et de mobilisation des moyens.