EPAMA
 
 

Osiris inondation

 

 
 

Utilisation du logiciel

OSIRIS-inondation est un dispositif complet comprenant une méthode et un outil support à cette méthode.

La méthode consiste en une démarche à suivre pour réunir et organiser toutes les informations pertinentes sur les inondations et utiles à la planification de crise :

  • sources de données pour la prévision (bulletins d’annonce de crue),
  • scénarios et cartes d’inondations (historiques ou issus de simulation),
  • enjeux et vulnérabilité,
  • plans d’actions,
  • procédures à prévoir pour limiter les dommages,
  • moyens humains et matériels disponibles.

Cette démarche n’est pas seulement technique ; elle s’appuie sur une forte implication des différents acteurs et l’instauration d’une logique de dialogue, de partenariat et d’animation de réseau.

 
 

 

   
Les différentes étapes d’utilisation :

La compréhension des mécanismes d’inondation de la commune,

Par l'étude de l'information hydraulique existante (résultat d’études hydrauliques ou expérience de crues vécues), le choix de scénarios hydrauliques, en lien avec la prévision.

La saisie et le recensement de la base de donnée communale :

Renseignement :

Des différents secteurs d’intervention et caractérisation du risque pour chaque scénario ;

Des enjeux sur le territoire communal ;

Des actions à entreprendre sur chaque enjeu ;

Des moyens humains et matériels (coordonnées des personnes responsables, emplacement, caractéristiques…) nécessaires à la réalisation des actions.

Le plan d’action proposé

En coisant l'information d'aléa, d'enjeux et des moyens disponibles, OSIRIS calcule un plan d'action.

La base de données peut ensuite être ajustée en conséquence (Par exemple, modification de l’affectation des moyens humains si la « fiche de route » d’une personne n’apparaît pas réaliste).

       
Utilisateurs cibles et services offerts

OSIRIS-Inondation est particulièrement destiné aux utilisateurs décisionnaires sur le terrain, au plus près des inondations au plan local :

- Responsables de sécurité publique : élus et forces d'intervention de sécurité civile et de police

- Gestionnaires d'enjeux exposés aux inondations, en particulier les services techniques communaux.

Il s'agit d'abord de donner à ces utilisateurs "locaux" les moyens de prévoir l'inondation et ses conséquences, au niveau de leur commune. Dans un deuxième temps, il convient de leur permettre d'anticiper et de maîtriser les actions destinées à mettre en sécurité les personnes et les biens, dans un cadre adapté à la crue prévue sur le bassin hydrographique où leur commune est située.

 

C'est ce que propose le logiciel OSIRIS-Inondation grâce à ses fonctions principales. En phase préventive, l’outil permet de définir, sur une cartographie locale, le risque potentiel de crue et sa traduction en zones inondables, les enjeux, les plans d’intervention ainsi que les moyens à mettre en œuvre. Pendant la crue, le logiciel croise toutes ces données avec la donnée de prévision officielle pour proposer un scénario probable d’inondation et un programme d’actions visant à limiter l’impact de ces inondations.