EPAMA
 

Aménagement des seuils de la Meuse médiane

 
Description du programme:  
 

Le secteur « Meuse Médiane », concerné par les 8 seuils à aménager, s’étend sur le territoire des quatre Communautés de Communes du Val des Couleurs, de Void-Vacon, de Commercy et du Sammiellois, entre les communes de Brixey-aux-Chanoines et Troyon au Sud du département de la Meuse (55).

Il concerne un tronçon de fleuve de 123 km de long dans lequel une quinzaine de ruisseaux conflue. La vallée est principalement rurale avec quelques villages et petites villes (< 10 000 habitants), dont les plus importantes sont Commercy et Saint-Mihiel.

 
 

Sur cette zone, le fleuve appartient majoritairement au domaine privé. En effet, seuls 2 secteurs, au niveau de Commercy (7 km) et Saint-Mihiel (8,5 km), sont navigables et entrent dans le Domaine Public Fluvial (DPF) ; la navigation s’effectuant en canal latéral sur le reste du linéaire (canal de l’Est). Le complexe alluvial « Meuse Médiane » est quant à lui caractérisé par :

  • - un intérêt écologique et un état de préservation exceptionnel au niveau du lit mineur et du lit majeur, marqué par une exploitation agricole relativement extensive,
  • - la présence de nombreux ouvrages transversaux ou latéraux (seuils), qui influencent le fonctionnement du fleuve et de sa plaine inondable, tant d’un point de vue hydraulique qu’écologique.

 

 

 

Présentation des aménagements par site

Les 10 ouvrages concernés par le projet d’aménagement sont répartis sur 9 sites sur ce secteur de « Meuse Médiane » :

  • - CODECOM du Val des Couleurs:
  • 1. Site de Pagny-la-Blanche-Côte regroupant 2 seuils : seuil de Pagny-la-Blanche-Côte et seuil du moulin de la rivière de Chêtre

    2. Site de Sepvigny (Champougny) : seuil du Souchet

    3. Site de Maxey-sur-Vaise : seuil de la Chapelle Sainte Libaire (en 2 parties)

- CODECOM du Canton de Void:

    • 4. Site d’Ourches-sur-Meuse : seuil d’Ourches (en 2 parties)

5. Site de Sorcy-Saint-Martin : seuil de Sorcy-Saint-Martin

- CODECOM du Samiellois:

6. Site de Saint-Mihiel : seuil de Chatipré (ou du Bain des Soldats)

7. Site de Bannoncourt : seuil de Bannoncourt