EPAMA
 
 

Aménagement des seuils de la Meuse médiane

 
 
Les études:
 
Etudes topographiques

 

 

Entre février et mai 2012, des investigations topographiques ont été réalisées sur tous les sites concernés par le projet d’aménagement des seuils. Ces données sont nécessaires pour l’élaboration de modèles hydrauliques fiables.

 
 
Etudes écologiques

Cordulie à corps fin – femelle
Photographie prise hors site / © Thomas ROUSSEL – BIOTOPE

 

Séneçon des marais
Photo prise sur le site / C.LAJOUX - BIOTOPE - 2012

La synthèse bibliographique a révélé un manque de connaissance sur certains sites pour certains groupes. En été 2012, des investigations complémentaires ont donc été réalisées sur certains sites pour les groupes suivants :
- Habitats/flore
- Insectes
- Mammifères
- Mollusques
- Ichtyofaune.


Ces investigations permettent de bénéficier d’une bonne connaissance écologique sur le secteur, notamment concernant les espèces protégées.

 

Télécharger le rapport d’analyse des investigations écologiques.

 
 
Etude hydrogéologique

 
piézomètre

L’aménagement d’ouvrages sur un fleuve tel que la Meuse (large vallée alluviale, très faible pente) peut avoir des conséquences non négligeables sur la nappe d’accompagnement. Une étude hydrogéologique a donc été demandée au maître d’œuvre, qui vise à :
- quantifier l’influence actuelle des seuils sur le maintien du niveau de la nappe et l’humidité des sols en lit majeur,
- décrire les intérêts écologiques et agronomiques éventuellement induits par ce maintien de nappe (type de végétation, d’habitats, présence de zones humides,…),
- évaluer les effets des différents scenarii d’aménagements proposés sur le niveau de nappe et les enjeux écologiques et agronomiques associés.


Cette étude s’est appuyée sur une campagne de suivis piézométriques qui s’est déroulée de décembre 2012 à août 2013. Pour réaliser cette campagne, deux sites présentant une sensibilité particulière à la présence de la nappe ont été équipés de piézomètres :
- le site de Pagny la Blanche Côte dont le captage d’eau potable est situé à proximité des seuils,
- le site de Sorcy Saint Martin concerné par des prairies humides classées Natura 2000 dans la zone de remous du seuil.


Ce suivi piézométrique a pu être réalisé de façon régulière grâce à l’assistance des deux communes concernées.
Le site de Pagny la Blanche Côte a également fait l’objet d’essais d’ouverture de vannes et d’essais de pompage sur les piézomètres et sur le captage AEP.

 

Télécharger l’étude hydrogéologique.

 
 
Etudes de maîtrise d'oeuvre

 

Le maître d’œuvre a à sa charge les études de diagnostic, de conception des aménagements (études d’avant projet et de projet), et les études réglementaires.

 

Les études de diagnostic ont donné lieu à trois rapports :

- janvier 2012 – rapport d’état des lieux – ARTELIA
- janvier 2014 – complément et mise à jour de l’état des lieux suite à la réalisation des investigations complémentaires – EGIS EAU
- janvier 2014 – proposition et analyse de scenarii – EGIS EAU
o télécharger le rapport
o télécharger les annexes
o télécharger la note de synthèse