EPAMA
 
 

Aménagement des seuils de la Meuse médiane

 
Les impacts
 

 

A partir de l’état des lieux, chaque scenario d’aménagement proposé a fait l’objet de premières évaluations des impacts pendant et après travaux à l’échelle de chaque site et du secteur « Meuse Médiane ». Les impacts seront évalués tant d’un point de vue hydraulique (modélisation) qu’écologique (continuité et fonctionnement global du système alluvial) ainsi que sur les usages liés aux seuils.

 

Méthodologie d’évaluation des impacts en phase diagnostic

Un outil d’analyse multicritère a été développé, qui constitue à la fois une synthèse des impacts des scénarii étudiés et un outil d’aide à la décision pour le maitre d’ouvrage et ses partenaires.

Cet outil reprend tous les enjeux identifiés dans l’état des lieux ainsi que les objectifs du programme.

Les enjeux ont été regroupés dans 4 axes majeurs qui constitueront les 4 axes d’analyse de l’incidence des scénarii. Chacun des axes est évalué séparément :

  • - Fonctionnalité du lit mineur
  • - Fonctionnalité du lit majeur
  • - Fonctionnalité des ouvrages
  • - Incidences sur les usages liés à l’eau et les riverains

L’évaluation des impacts des scénarii d’aménagement sur les enjeux est la base de l’analyse multicritère. Les impacts pris en compte dans l’analyse sont les impacts résiduels, c’est-à-dire qu’ils prennent en compte les mesures d’accompagnement des scénarii. La méthodologie de définition des impacts est la suivante :

Les enjeux inhérents à chaque axe d’analyse sont formulés sous forme d’objectifs. Le tableau ci-après regroupe les objectifs relatifs à tous les sites. Ce tableau a été adapté à chaque site afin que les objectifs pris en compte dans l’analyse correspondent à chaque site.

Chaque objectif est évalué selon un critère objectif donnant lieu à une notation entre -1 et 1 :

Pour un site donné, la même analyse est effectuée pour chaque scénario afin de fournir un outil d’aide à la décision objectif aux décideurs du projet dans le choix des scénarii à adopter.

Au sein des axes d’analyse, les notes attribuées à chaque objectif sont sommées puis divisées par le nombre d’objectifs. En résulte une note en pourcentage qui aura la signification suivante :

  • - 100 % signifie que le scénario améliore de manière optimale la situation vis-à-vis de tous les objectifs présents dans l’axe analysé
  • - 0 % exprime un statut quo
  • - -100 % signifie que le scénario détériore de manière importante la situation vis-à-vis de tous les objectifs présents dans l’axe analysé