Vulnérabilité des entreprises

 

Méthodologie

La méthodologie mise en oeuvre par l'EPAMA et la MRN consiste à croiser l'enveloppe des zones inondables modlisées et la localisation des entreprises recensées dans la base de données SIRENE de l'INSEE.

Enveloppe de crue modélisée X Entreprises situées en Zones Inondations => Entreprises vulnérables-

 
Cartographie des zones inondables Géoloalisation des entreprises Liste d'entreprises vulnérables
enveloppe des zones inondables localisation des entreprises entreprises situées en zone inondable
Enveloppe des zones inondables à Charleville-Mézières Géolocalisation des entreprises d'après leur adresse Croisement des données zones inondables et de la localisation des entreprises
     
Cartographie des zones inondables établie à partir de la modélisation des crues.

Les crues considérées sont celles de 1995 et 1983, modélisées pour atteindre un débit centennal *
Exploitation de la base de données SIRENE de l'INSEE qui recense l'intégralité des entreprises.

Géolocalisation des entreprises situées sur les communes riveraines de la Meuse, à partir de leur adresse *

Une liste d'entreprises potentiellement situées en zones inondables peut être dressée, ce qui permet une première analyse à l'échelle du bassin versant.


* La typologie des crues de la Meuse est caractérisée par des crues à prédominance amont (type avril 1983), des crues à prédominance aval (type décembre 1993), des crues généralisées (type janvier 1995)

Trois crues de référence présentant des paramètres centennaux (débit de pointe, volume) ont été définies à partir de ces événements pour la cartographie des zones inondables ainsi que pour les études d’aménagement de réduction du risque d’inondation.

* Le géocodage des entreprises est l’opération qui consiste à associer à une adresse ses coordonnées (x,y). Le positionnement obtenu est plus ou moins précis selon le niveau de détail de l'adresse et la finesse du référentiel de géocodage utilisé. Dans le cadre de cette étude, l’opération a été réalisée à partir du référentiel Multinet de la société Téléatlas.