EPAMA
La participation aux commissions Retour à la page précédente
 
La Commission Internationale de la Meuse
Le Comité de Bassin
L'Association Française des EPTB
L'Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles
 
CIM : Commission Internationale de la Meuse
 

voir le site internet

La Commission Internationale de la Meuse (CIM) a été créée en 2002 par la signature de l´Accord international sur la Meuse (Accord de Gand). Elle a pour tâche principale la coordination des obligations de la Directive Cadre européenne sur l´Eau (DCE). Elle émet également des avis et des recommandations en vue d´une meilleure prévention et d´une meilleure protection contre les inondations.

A l’invitation du Préfet Coordonnateur de Bassin Rhin Meuse, le président de l’EPAMA est membre de la délégation française.

La CIM dispose de quatre groupes de travail permanents, parmi lesquels figure le groupe Hydrologie et Inondations auquel participe régulièrement l’EPAMA.

Les tâches du groupe de travail concernent l’hydrologie de la Meuse, et plus particulièrement les problématiques liées aux situations extrêmes : inondations (avec la mise en œuvre du Plan d’Action Inondation Meuse) et étiages. Il s’agit en particulier :

  • d’améliorer la connaissance des débits et la prévision des crues
  • de connaître et faire connaître le risque inondations
  • de promouvoir et quantifier la réduction des dommages dus aux inondations
  • d’inventorier les actions réalisées par les parties pour contribuer à l’atténuation des sécheresses

Dans ce cadre, l’EPAMA a présenté le plan Meuse et la stratégie globale de réduction des inondations sur le bassin français et participê au travail sur le recensement des sites potentiels d'implantation de Zones de Ralentissement Dynamique de Crues (ZRDC) à l'échelle du bassin international de la Meuse.

 

 

Comité de Bassin
 

voir le site internet

Le président de l'EPAMA est membre du Comité de Bassin de l'Agence de l'Eau Rhin Meuse en tant que président d'un établissement public compétent dans le domaine de l'eau.

Le 4 juillet 2003, le Comité de Bassin a émis un avis positif sur la stratégie globale de réduction des inondations du bassin de la Meuse proposée par l'EPAMA.

 

 

AFEPTB : Association Française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin
 

voir le site internet

Crée le 14 janvier 1999, l’association a pour but :

  • de favoriser l'aménagement intégré et le développement durable des bassins hydrographiques,
  • d'assurer les échanges d' informations entre les élus responsables d'EPTB,
  • d'ouvrir le dialogue avec tous les acteurs intéressés au présent et à l'avenir des EPTB, en particulier en France et en Europe,
  • d'être l'interprète des EPTB auprès des pouvoirs publics.

Elle est présidée par M. Bernard CAZEAU, président de l'EPTB-Dordogne (EPIDOR). M. Jacques JEANTEUR, président de l'EPAMA, en est actuellement l’un des vice-présidents.

En 2003, l’association a mis en place plusieurs groupes de travail thématiques sur l'aménagement et le développement des bassins hydrographiques.

L’EPAMA a principalement participé aux activités du groupe « inondations », chargé de contribuer, aux côtés services de la Direction de l’Eau du MEDD, à la rédaction des nombreux décrets d’application de la loi « risque naturels et technologiques », promulguée le 31 juillet 2003.

L’EPAMA a également participé aux activités du groupe de travail « moyens des EPTB » qui visent à recenser et à terme, à pérenniser les modes de financement des activités de lutte contre les inondations conduites par les collectivités.

L'EPAMA a organisé la réunion des directeurs des EPTB des 4 et 6 décembre 2003 qui s’est tenue à Charleville-Mézières.

Enfin, l'EPAMA est intervenue dans le cadre de la journée: Rencontres techniques sur les projets de prévention des inondations (8 janvier 2004, Orléans) sur l'atelier : Approche globale par bassin versant - Rétention des eaux à l’amont.

 

 

AFPCN : Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles
 

voir le site internet de l'AFPCN

Le Président de l'EPAMA siège au Conseil d'Administration de l'AFPCN en tant que Vice-Président.

L'EPAMA fait partie du Groupe thématique "Analyse spatiale de la vulnérabilité, appliquée à l'inondation", ce groupe de travail, qui associe l'AFIGEO et l'AFPCN, s'est donné comme objectif de représenter les utilisateurs d'information géographique spécialement concernés par les problèmes d'inondation.

L'EPAMA a participé à plusieurs colloques et journées d'information organisés par l'AFPCN :

  • Amélioration et promotion des outils d’information géographique : s’informer pour prévenir le risque naturel (8 juin 2004 à l’ENGREF, Paris 15ème) :

    Présentation et commentaire du chapitre sur les besoins d’information de l’usager par M. Guy ROUAS, Directeur de l’Etablissement Public Meuse et M. Michel RIOUX, Président de l’ADSPQI, association de riverains inondables au Mans.

  • Les grandes tempêtes et inondations en Europe du Nord (Paris, Conférence Internationale, 22 et 23 septembre 2004)

    Session 2 : "Mitigation and prevention of floods and storms: methods and organization” - Second part : Prevention.
    Intervention : M. Guy ROUAS (EPAMA) - Thème : Ouvrages d’aménagement des bassins.

  • La réduction de la vulnérabilité des biens et des activités face aux aléas naturels (3 novembre 2004, MRN)