Réduire les risques d'inondation :
La stratégie globale d'aménagement

 

Objectifs de la stratégie globale

La stratégie globale portée par l’EPAMA pour le bassin français de la Meuse est destinée à réduire significativement la fréquence des inondations dommageables et exceptionnelles ainsi que la gravité de leurs conséquences.

Elle est cohérente et solidaire à l’échelle internationale : bassins français, belge et hollandais (voir la carte du bassin international de la Meuse).

Cette stratégie est par conséquent axée sur deux objectifs majeurs :

  • la gestion optimisée du risque inondation sur le bassin français de la Meuse
  • un impact positif ou nul à la frontière belge et à l’aval : l’impact de la stratégie globale menée sur le bassin français doit être positif ou au moins nul vis-à-vis des pays situés à l’aval la Belgique et les Pays-bas.

 

Principe d'aménagement

La stratégie globale associe deux types d’aménagements : les zones de ralentissement dynamique des crues (ZRDC) dans le lit majeur et des aménagements localisés sur des sites particulièrement sensibles.

Les ZRDC ont pour fonction la régulation des débits par augmentation du volume de rétention et écrêtement des crues moyennes à fortes (voir un schéma explicatif) Elles contribuent à la réduction des dommages d’inondation à l’aval.

Les aménagements (ou protections) localisés peuvent se décliner selon la typologie suivante :

  • coupure de méandre
  • modifications des ouvrages hydrauliques (abaissement des seuils de barrages, remplacement des barrages à aiguilles, etc.)
  • endiguements
  • suppressions des obstacles aux écoulements

Les aménagements localisés ont pour effets secondaires des surcotes (en aval) ainsi que des accélérations de crues liées à la réduction de volume de rétention en zone sensible.
Les ZRDC agissent en compensation de ces impacts hydrauliques négatifs.

Pour résumer, la stratégie globale constitue un principe d’aménagement qui lie de façon fonctionnelle les ZRDC et les protections localisées. Les ZRDC sont insuffisantes pour protéger les traversées de zones urbaines les plus exposées. Les aménagements localisés seuls ne peuvent être envisagés car ils créent des impacts négatifs.

 



bassin international de la Meuse

 

 

anim ZRDC

Comprendre la complémentarité aménagements localisés / zone de ralentissement dynamique de crue : cliquer pour voir l'animation.

 

complémentarité ZRDC protections localisées

 

Consultez également :