epama eptb meuse

Monsieur Jean-Paul Bachy était présent au 6ème Forum Mondial de l'Eau

Commu­niqué de Presse

Le Président du Conseil Régio­nal de Cham­pagne-Ardenne, et Président de l’EPAMA, Monsieur Jean-Paul Bachy, était présent au 6 ème Forum Mondial de l’Eau qui se déroule à Marseille des 12 au 17 Mars.

Il est inter­venu dans le cadre de la céré­mo­nie d’ou­ver­ture « Euro­péenne » du 12 mars en présence du Président de la Commis­sion Euro­péenne, M. Barroso, dans la session « Adap­ter les cours d’eau aux évène­ments extrêmes et au chan­ge­ment clima­tique: solu­tions, défis et partages d’ex­pé­riences », intro­duite par la Commis­saire euro­péenne au chan­ge­ment clima­tique, Mme Connie Hede­gaard.

Il y a présenté les résul­tats du projet euro­péen AMICE, piloté par l’EPAMA, qui vise à établir une stra­té­gie d’adap­ta­tion aux impacts du chan­ge­ment clima­tique pour le bassin versant inter­na­tio­nal de la Meuse.


Photo source : World Water Forum 6

contact EPAMA : M. Xavier CARON, xavier.caron(at)epama.fr, 03.24.33.49.02

 


L’EPAMA, Etablis­se­ment Public d’Amé­na­ge­ment de la Meuse et ses Affluents, a été créé en 1996 suite aux drama­tiques inon­da­tions de 1993 et 1995. Depuis, il est le lieu de concer­ta­tion entre les acteurs et parte­naires du bassin versant. Il conduit les études de modé­li­sa­tion et d’amé­na­ge­ment sur la Meuse et assiste les collec­ti­vi­tés dans leurs stra­té­gies de préven­tion, protec­tion et gestion des inon­da­tions. Il est membre de l’AFEPTB, l’As­so­cia­tion Française des Etablis­se­ments Publics Terri­to­riaux de Bassin.
https://www.epama.fr

joint_signature_project_level_cmyk uitgesneden.jpglogo AMICE.jpg

Le projet AMICE, Adap­ta­tion de la Meuse aux Impacts des Evolu­tions du Climat, regroupe 17 Parte­naires français, belges, néer­lan­dais et alle­mands. Débuté en 2009, il met en œuvre des solu­tions inno­vantes d’adap­ta­tion aux impacts des chan­ge­ments clima­tiques : prépa­ra­tion à la gestion de crise, ouvrages de protec­tion ou aména­ge­ments diffus pour limi­ter les effets des inon­da­tions et étiages futurs. Les Parte­naires cherchent aussi à quan­ti­fier les effets du chan­ge­ment clima­tique à travers l’uti­li­sa­tion de scéna­rios et de modèles. Le projet est soutenu par la Commis­sion Inter­na­tio­nale de la Meuse et financé par le programme euro­péen Inter­reg IV B (fonds FEDER).
http://www.amice-project.eu

Le 6ème Forum Mondial de l’Eau – le Temps des Solu­tions – est le plus grand évène­ment au monde sur le thème de l’eau : plus de 180 pays repré­sen­tés, 800 confé­ren­ciers, 25 000 parti­ci­pants atten­dus. L’objec­tif du 6ème Forum Mondial de l’Eau est de rele­ver les défis auxquels notre monde est confronté,  et d’agir afin que l’eau se retrouve en tête des agen­das poli­tiques.
http://www.world­wa­ter­fo­rum6.org/fr/accueil/


Photo source : World Water Forum 6

Télé­char­ger ce commu­niqué de presse.