Préparer les communes au risque d’inondation
Quelles routes fermer ? A partir de quand évacuer les personnes ? Qui s’en charge ? Où les mettre en sécurité ? En cas d’inondation, toutes ces questions doivent trouver une réponse immédiate. Les nombreuses collectivités du bassin versant de la Meuse soumises à un plan de prévention du risque inondation (PPRI), sont dans l’obligation d’anticiper ces problématiques et de connaître la marche à suivre sans perdre de temps. Afin de les préparer au mieux à la gestion de crise, l’EPAMA, en partenariat avec l’Etat et les collectivités territoriales, propose, parmi ses missions socles, un accompagnement concret à quatre niveaux : l’anticipation via le plan communal de sauvegarde, la connaissance du risque grâce au logiciel Osiris et au dispositif info Meuse, la vérification du PCS par des exercices inondations, l’information à la population avec la pose de repères de crues.
Le Plan communal de sauvegarde (PCS)
Plus de 70 communes ont déjà bénéficié de l’accompagnement des techniciens de l’EPAMA pour l’élaboration du volet inondation de leur plan communal de sauvegarde (PCS). Ce document crucial nécessite une analyse des risques et de la vulnérabilité du territoire. Créé sous l’autorité du maire, il fonctionne comme un mode d’emploi à utiliser en cas de crise. L’ensemble des moyens humains et matériels disponibles y sont recensés ainsi que les modalités d’alerte aux populations et les différentes actions à dérouler. Le PCS est le maillon local d’une stratégie générale organisée par la sécurité civile. Les outils techniques, les conseils et le suivi de l’EPAMA apportent une plus-value aux communes pour la définition de ce plan d’intervention. Les communes restent responsables de la rédaction de leur PCS intégral.
Les outils, OSIRIS inondation et INFO MEUSE
Être prêt quand l’événement arrive, tel est l’objectif de ces deux dispositifs, destinés aux élus locaux et aux services communaux et mis gratuitement à disposition : le logiciel OSIRIS et l’application INFO MEUSE. Le premier est un outil d’aide à la prise de décision. Véritable base de données communale, OSIRIS inondation est le pendant numérique du Plan communal de sauvegarde. Il répertorie l’ensemble des moyens, enjeux et actions et reçoit parallèlement les bulletins d’alerte vigilance du service de prévision des Crues. Combiné au PCS, ces données permettent au logiciel de dérouler en temps réel la stratégie pertinente à adopter. INFO MEUSE est une application de suivi personnalisé qui permet aux communes de suivre en temps réel l’évolution des niveaux d’eaux sur les stations hydrologiques de référence choisies.
Les exercices inondations
Le volet inondation de votre PCS est-il efficace ? Chaque année, l’EPAMA propose aux communes de le tester lors d’un exercice de gestion de crise organisé en partenariat avec les services de l’Etat. Des bulletins de prévision de crue fictif sont émis ; les communes volontaires activent leur PCS. Plusieurs niveaux d’exercice peuvent être testés selon la demande de la commune, purement administratif ou grandeur nature. En plus de la préparation et de l’animation, l’EPAMA, présent en cellule de crise, analyse et conclut l’exercice par un retour d’expérience.
La pose de repère de crues
Quels que soient les efforts pour limiter les inondations, le risque zéro n’existe pas. Depuis 2003, la loi risque oblige les communes à matérialiser les crues passées afin de tenir les citoyens informés et entretenir la mémoire du risque. En France, des repères de crues standardisés ont été spécialement conçus : date, cours d’eau et code couleur. Le bleu pour les « crues dommageables » ; le violet pour les « eaux les plus hautes connues ». Ces installations millimétrées nécessitent un travail de fond : recherche sur les crues historiques, hiérarchisation et détermination des lieux d’implantation des repères (géolocalisation GPS). L’EPAMA assure l’ensemble de ces missions en collaboration avec les communes, la pose des repères étant assurée par les communes.
Les crues en temps réels sur Vigicrues