Vivre en harmonie avec le fleuve
Neuf millions d’habitants dépendent de la bonne santé de la Meuse et de ses affluents en Europe, 500.000 personnes en France. Limitation des inondations, reconquête de la qualité des eaux , restauration des milieux aquatiques et des zones humides… Tout événement en amont sur le bassin versant a des conséquences en aval. Connaître ce fleuve transfrontalier est le rôle majeur de l’établissement public d’aménagement de la Meuse et de ses affluents (EPAMA-EPTB Meuse) pour que les populations vivent en harmonie avec lui.
Trois missions fondamentales
Créé en 1996, l’EPAMA compte aujourd’hui une vingtaine d’adhérents : la région Grand-Est, quatre conseils départementaux et quinze communautés de communes et d’agglomération. Historiquement dédié à la lutte contre les inondations et reconnu Établissement public territorial de bassin (EPTB) pour le bassin de la Meuse depuis 2009, l’EPAMA-EPTB Meuse endosse deux missions supplémentaires : assurer une gestion durable de la ressource en eau ; préserver, gérer et restaurer la biodiversité des écosystèmes aquatiques et des zones humides. L’Epama agit pour ses adhérents mais se doit aussi d’être force de propositions dans le cadre de ses missions socles
Quatorze agents pour des actions concrètes
Aménagements locaux et globaux pour limiter la montée des eaux, aide à la gestion de crise, suivi écologique, étude sédimentaire, diagnostic de cours d’eau, actions de sensibilisation… L’EPAMA-EPTB Meuse envisage le fleuve dans sa globalité et travaillent de la petite à la grande échelle. Quatorze agents sont sur le terrain : ingénieurs, agents de rivière, chargés de mission…
Retrouvez les ICI
L’action en concertation
Dans le contexte de réchauffement climatique, les enjeux liés à la vie du fleuve et à sa bonne compréhension sont de plus en plus importants. Dans un souci d’informer les populations, de développer la culture du risque et de garder une vision globale, les projets destinés à protéger les habitants et leur environnement sont menés en concertation avec le public et les institutions : réunions d’informations, ateliers, partenariats, convention, accompagnement d’une garante de la concertation…
Un rayonnement européen
905 km de sa source en Haute Marne à son embouchure au Pays-Bas, fleuve transfrontalier, la Meuse (cf. Le territoire) passe en Belgique et alimente la Flandre en eau. 7 millions de personnes boivent de son eau quotidiennement. Les canaux des Pays Bas dépendent d’elle tandis qu’elle-même récupère les eaux du Luxembourg et de l’Allemagne.
Des projets internationaux novateurs
Au cœur de ce complexe réseau d’interdépendance, l’EPAMA-EPTB Meuse joue un rôle actif, souvent à l’initiative de projets novateurs et au long cours et contribue au développement durable du bassin international : adaptation de la Meuse au changement climatique (Amice en 2009), réintroduction d’espèces emblématiques (saumon, loutre) ; drinkable rivers (rendre la Meuse potable)…