Un service de diagnostic de cours d'eau
Comment se portent les cours d’eau d’une commune ou d’une communauté de communes ? Son flux est-il gêné par des arbres morts trop nombreux ? Ses berges s’érodent-elles dangereusement ? Quelles espèces y vivent ?
Pour répondre à ces questions, l’EPAMA a développé un service diagnostic des cours d’eau destiné à ces adhérents.
Précisément, ses observations concernent le lit du cours d’eau et ses berges. La qualité de l’eau est exclue de l’analyse. L’EPAMA peut intervenir à la demande des communautés de communes, des syndicats de rivière, des départements et de la Région Grand-Est. Elle dépêche sur place un technicien pour une analyse de terrain complète qui peut s’étendre sur plusieurs mois selon la taille du cours d’eau et la nature des difficultés rencontrées tout au long du parcours.
Un relevé sur le terrain
En prémices de la sortie sur le terrain, une cartographie la plus précise possible est réalisée à partir de différentes cartes : cours d’eau, IGN, photo satellite, Découpage communal et communautaire, limite de bassin versant, présence de bâti…
Une fois sur place, de nombreuses données sont relevées et prises en compte : occupation des sols (pâtures, clôture, champ en culture, jardin, route…) ; état de la ripisylve (absente, clairsemée, feuillue…) ; granulométrie du lit du cours d’eau (cailloux, sable, bloc, pierre…) ; rejet d’eaux (usées, traitées, non traitées…).
Une cartographie et des préconisations
L’état des lieux est cartographié et soumis aux demandeurs. Selon les désordres repérés sur le cours d’eau (embâcles, érosion) et les éventuelles particularités (espèces invasives, protégées…), l’EPAMA propose une série de préconisations et de solutions afin d’établir un diagnostic. Une fois le constat établi, les EPCI gardent la main sur les suites à donner ou pas. Le diagnostic de cours d’eau est un outil d’aide à la décision et n’engage le demandeur a aucune obligation.
S’il souhaite appliquer certaines des actions suggérées, l’EPAMA reste un interlocuteur privilégié et peut l’accompagner dans la mise en œuvre de ces opérations dans le cadre de ses missions socles ou par convention de délégation de compétences Gemapi pour l’aménagement d’un bassin hydrographique, l’entretien de cours d’eau, la défense contre les inondations ou la protection des milieux aquatiques (alinéa 1, 2, 5 et 8 uniquement).