Accompagner les collectivités dans leurs projets grand cycle de l’eau
Une gestion des embâcles à mettre en place. Un cahier des charges complexe pour un programme de protection contre les crues. Un problème de pollution ou de mauvaise qualité des eaux. Des ruissellements problématiques et récurrents…La définition et la gestion de projets autour du grand cycle de l’eau peut s’avérer complexe pour les collectivités. Dans un cadre réglementé et où les enjeux hydrauliques et environnementaux sont cruciaux, l’EPAMA propose à ses collectivités membres de les accompagner sur l’ensemble des questions touchant à la gestion du grand cycle de l’eau, c’est-à-dire à l’échelle d’un cours d’eau ou d’un bassin versant.Inondation, restauration de cours d’eau, amélioration de qualité de l’eau, protection de la biodiversité sont autant problématiques sur lesquelles l’EPAMA peut apporter son expertise et ses compétences.
Une équipe pluridisciplinaire
Conseil sur les procédures, appui dans la rédaction de pièces de marché, aide au cahier des charges pour le recrutement du prestataire et assistance lors de la consultation, visite de terrain, réalisation d’une étude sommaire préalable, participation à des réunions techniques pour avis, conseils sur les sources de financements mobilisables… Du simple appui technique à l’assistance de maître d’ouvrage, l’EPAMA peut apporter de précieux conseils sur une grande variété de projets.
Son équipe pluridisciplinaire et sa maîtrise d’outils performants permettent d’éclairer rapidement un problème et fournir des réponses pertinentes. Son intervention peut être ponctuelle ou s’inscrire dans la durée selon la sollicitation de la collectivité et la thématique à traiter.
Plus de 20 ans d’expérience
L’EPAMA s’appuie sur un savoir-faire reconnu et une expérience de plus de 20 ans sur les problématiques d’inondation et de restauration des cours d’eau. Elle a initié, piloté, accompagné, porté de très nombreux projets et aménagements structurants du bassin versant : la coordination du PIG Meuse aval (Ardennes) ; les travaux de la Zone de ralentissement des crues (ZRDC) de Mouzon ; les études et les travaux sur les seuils de la Meuse médiane (Meuse) ; le portage de programmes d’actions (PAPI) sur l’ensemble du bassin versant ; le pilotage de projets européens (Amice, DIADEM)…
Expert sur le bassin versant de la Meuse, l’EPAMA est aujourd’hui un partenaire de confiance incontournable pour les collectivités.