Comprendre la Meuse et son territoire
Un fleuve qui dépasse les frontières. La Meuse fleuve international de 905 km draine les territoires français, belge, néerlandais, allemand et luxembourgeois. Elle prend sa source en France, à 384 m d’altitude, au Châtelet-sur-Meuse (Haute-Marne), au pied du plateau de Langres et a son embouchure dans la mer du Nord. Son bassin versant international à une superficie de 34700 km² : environ 9 000 km² en France, 14 000 km² en Belgique, 4 000 km² en Allemagne et 7 700 km² aux Pays-Bas. Il compte environ neuf millions d’habitants.
500.000 habitants en France
Le cours français de la Meuse s’étend sur la moitié de son linéaire, soit environ 450 km. Il parcourt d’amont en aval les départements de la Haute-Marne, des Vosges, de la Meuse et des Ardennes.
La Chiers, affluent principal aval de rive droite, traverse également le département de la Meurthe-et-Moselle.
La Meuse compte onze principaux affluents de l’amont vers l’aval : le Flambart, le Mouzon, le Vair, la Saônelle, l’Aroffe, la Chiers, la Bar, la Vence, la Sormonne, la Semoy, le Viroin, la Houille.
500.000 personnes vivent sur le bassin versant français dans 850 communes réparties sur 5 départements et une trentaine de communautés de communes et d’agglomération du Grand-Est.
Des enjeux écologiques majeurs
De nombreux espaces naturels protégés
d’intérêt écologiques sont présents sur le bassin
de la Meuse dont plusieurs sont directement liés aux
fleuves et à sa bonne santé (marais, prairies humides
alluviales, zones humides remarquables) :
- 22 Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF 2)
- 41 sites Natura 2000
- deux Réserves Nationales Naturelles (RNN) (Pointe de Givet et Vireux-Molhain)
- deux Parcs naturels régionaux (PNR des Ardennes et PNR Lorraine)
- Et bien d’autres encore…
Une composante majoritairement rurale
Le bassin versant français est à dominante rurale.
L’agriculture et l’élevage y occupent une place majeure avec 56 % de la superficie du bassin versant.
Les forêts représentent une part de 36 % (1,9 % du territoire français) et les zones urbaines comprenant également les voies de communication, un peu moins de 8 %.
Une Meuse et différents paysages
Le fleuve se décompose en trois grands bassins :
- la Meuse amont, de la source à Maxey-sur-Meuse (90 km), vallée au transit rapide ;
- la Meuse médiane, de Maxey-sur-Meuse à la confluence avec la Chiers (240 km), vallée plus lente avec des zones d’expansion de crues ;
- la Meuse aval, de la confluence avec la Chiers jusqu’à la frontière belge (120 km). Son transit d’abord lent avec une Zone d’Expansion des Crues (ZEC) de plusieurs kilomètres de large pour la Chiers, se rétrécit à partir de Charleville-Mézières. La vallée devient sinueuse, les espaces de débordements réduisent et les affluents, dont la Semoy, influent sur le débit.