epama eptb meuse

Pas de frontières pour les OFNI's de la Meuse !

L’EPAMA, Etablis­se­ment Public Terri­to­rial du Bassin de la Meuse (EPTB Meuse) a installé un barrage à OFNI’s sur un bras de la Meuse à Char­le­ville-Mézières avec le soutien actif des contrats de rivière belges Semois-Chiers et Haute-Meuse.

Les OFNI’s sont des « objets flot­tants non iden­ti­fiés » ou plus simple­ment des déchets de tous genres qui flottent dans les cours d’eau et se dirigent vers la mer.

Cette première colla­bo­ra­tion trans­fron­ta­lière des établis­se­ments pour sensi­bi­li­ser le grand public à la problé­ma­tique des déchets dans les cours d’eau s’est dérou­lée entre le 16 juin et le 6 juillet 2017.La pose d’un barrage de « boudins oranges » à travers la Meuse, sur la passe­relle devant le Musée Rimbaud, a forte­ment inter­pellé les passants : La progres­sion des déchets est inter­rom­pue par le barrage, qui permet ainsi de visua­li­ser leur présence dans l’eau. Des panneaux expli­ca­tifs et des anima­tions sur le pont ont incité les personnes inté­res­sées à apprendre davan­tage sur ce phéno­mène.

En complé­ment, lors de la jour­née d’an­ni­ver­saire de l’EPAMA-EPTB Meuse « Fêtons la Meuse » du 2 Juillet envi­ron 250 personnes se sont inté­res­sées à la démarche. Beau­coup d’en­fants étaient très éton­nés d’ap­prendre que le fameux « conti­nent de plas­tique » fait déjà 6 fois la taille de la France.


Le bilan de l’ac­tion :

Malgré un niveau d’eau extrê­me­ment bas et un débit quasi nul sur plusieurs jours le barrage a capté les déchets suivants sur une période de 3 semaines.

• 12 canettes
• 2 bouteilles en plas­tique
• 12 bouteilles en verre
• 40 déchets divers

Main­te­nant que l’on sait que 80% des déchets dans les Océans proviennent de l’in­té­rieur des terres, un sac plas­tique, oublié au bord des berges, n’est plus aussi anodin.



…………………………………………………………………………………………………………………………


Un grand merci à :

• Céline, Yanick et Valère du contrat de rivière Semois-Chiers pour le prêt et l’ins­tal­la­tion du barrage et du maté­riel péda­go­gique.
• Frédé­ric du contrat de rivière Haute Meuse pour sa présence le 2 juillet et la qualité de ses inter­ven­tions.
• la Ville de Char­le­ville-Mézières qui a auto­risé l’ins­tal­la­tion du barrage.


Photos : EPAMA-EPTB Meuse 2017
Vidéo : récu­pé­ra­tion des déchets
Illus­tra­tion : Joël Scut­te­naire