epama eptb meuse

Réunion de lancement de l'étude globale du bassin versant amont de la Meuse (Vosges et Haute Marne)

Le 13 juin 2006, à l’in­vi­ta­tion de Monsieur Jean-Pierre FLORENTIN, vice-président du conseil géné­ral des Vosges, s’est tenue à la mairie de Châte­nois la réunion de lance­ment de l’étude globale de la Meuse et de ses affluents sur le bassin amont de la Meuse.

Pilo­tée par l’EPAMA, cette démarche de diagnos­tic et de défi­ni­tion d’un schéma global d’amé­na­ge­ment et de gestion portera sur 135 communes des dépar­te­ments des Vosges et de la Haute-Marne, à l’amont de Maxey-sur-Meuse. La modé­li­sa­tion des crues sur l’en­semble du bassin amont de la Meuse permet­tra de bien en comprendre la genèse et de spéci­fier les risques d’inon­da­tions. Elle sera complé­tée par une analyse détaillée de l’oc­cu­pa­tion du sol, du contexte et des poten­tia­li­tés envi­ron­ne­men­tales de cette partie du bassin versant.

Menée de manière progres­sive et s’ap­puyant sur une forte impli­ca­tion des acteurs locaux enga­gés dans la gestion et l’amé­na­ge­ment du fleuve et de ses affluents, l’étude doit abou­tir fin 2007 sur des propo­si­tions d’amé­na­ge­ment à l’échelle du bassin versant, qui devront permettre de réduire les risques d’inon­da­tion et d’amé­lio­rer la qualité des milieux aqua­tiques et humides, ainsi que leurs fonc­tions écolo­giques. Des préco­ni­sa­tions sur les struc­tures ou acteurs à même de porter les projets, les moyens finan­ciers néces­saires et un échéan­cier de réali­sa­tion seront formu­lées.

Avec l’objec­tif commun de réflé­chir à des solu­tions combi­nant les approches hydrau­liques et envi­ron­ne­men­tales, cinq parte­naires  se sont asso­ciés autour de l’EPAMA: le Minis­tère de l’Eco­lo­gie et du déve­lop­pe­ment durable, repré­senté par la DIREN Lorraine, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, la Région Lorraine, les Conseils Géné­raux des Vosges et de la Haute Marne.

Au cours de la première réunion du comité de suivi, le programme de l’étude a été détaillé par SEPIA Conseils (Assis­tant à maîtrise d’ou­vrage de l’EPAMA). Les équipes des bureaux d’étude HYDRATEC et ASCONIT, en charge de l’étude, ont présenté leur programme et calen­drier de travail. Les prochaines réunions du comité de pilo­tage et du groupe de suivi sont program­mées pour début septembre 2006.

Les avan­cées de l’étude feront régu­liè­re­ment l’objet d’in­for­ma­tions en ligne sur le site inter­net de l’EPAMA. 



voir le support de présen­ta­tion, format pdf