Entretien différencié de la Vence
Bassin versant de la Vence
Un entretien en douceur de la Vence
Avec ses 32 km, la Vence chemine à travers deux communautés de communes, Ardennes Métropole et Les Crêtes pré ardennaises, toutes deux adhérentes de l’EPAMA. Depuis 2018, dans le cadre d’une convention de délégation de compétence GeMAPI, l’EPAMA a reçu la responsabilité de l’entretien de cette rivière (alinéa 2) pour les Crêtes Préardennaises où elle intervient comme maître d’ouvrage délégué. Sa mission : enlever les embâcles qui présentent un risque d’inondation. Pour le bien être du cours d’eau et de son environnement, il a été décidé en concertation avec les élus d’opter pour une gestion différenciée de la Vence. Contrairement à une gestion paysagère, il ne s’agit pas de simplement couper les arbres ou enlever les embâcles, mais plutôt d’observer les effets de leur présence à des moments clefs de l’année.
Une sélection méthodique
Les embâcles se révèlent une ressource essentielle à la biodiversité. Cache pour la reproduction des poissons, nourriture pour les insectes xylophages, auxiliaire pour la diversification des écoulements… Les apports sont multiples. Un traitement raisonné de la ripisylve complète cette approche : les essences sont-elles adaptées à la berge et ne risquent-elles pas d’acidifier le cours d’eau ? Leur implantation est-elle correcte ? L’arbre menace-t-il de s’effondrer ou bien sa cime repart-elle vers les cieux ? Sont également pris en considération les enjeux à proximité : pont, vannage, habitation qui pourrait souffrir d’un décrochage et d’un débordement.
Une gestion écologique et économique
Sauf cas exceptionnel et urgence, le technicien de rivière de l’EPAMA se rend sur le terrain deux fois par an : au printemps, après les hautes eaux de l’hiver, à la fin de l’été après les orages et les coups de vent intenses sur Les Crêtes Pré-Ardennaises. Il procède à une sélection rigoureuse et au cas par cas de ce qui doit ou non, être coupé ou enlevé. En plus d’enrichir la biodiversité, cette gestion raisonnée a l’avantage de limiter le nombre d’interventions et les coûts inhérents.
Les travaux sont réalisés par un prestataire spécialisé qui suit les recommandations après un nouveau repérage sur le terrain. En tant que maître d’ouvrage, l’EPAMA doit garantir la bonne exécution du cahier des charges ainsi que le coût.