HEBMA : Protéger des crues et restaurer la qualité de l’eau
Sur 26 communes des vosges et de la Haute-Marne
29 aménagements hydrauliques et environnementaux
Avec un projet de 29 aménagements hydrauliques et environnementaux sur 26 communes des Vosges et de la Haute-Marne, l’opération HEBMA est une des plus ambitieuses menée par l’EPAMA-EPTB sur le bassin de la Meuse Amont. Dix années d’études et d’échanges auront été nécessaires pour définir un projet de protection des secteurs urbanisés contre les crues et d’amélioration de la qualité des cours d’eau. Les travaux commenceront en 2022 : zones de surstockage, décaissements, suppression de seuils, reméandrage…
Des gains de hauteur d’eau de 10 à 94 cm
Des gains jusqu’à 94 cm de hauteur d’eau à Saint-Thiébault sont attendus suite à ces travaux. Neufchâteau, identifié comme Territoire à Risque Important d’inondation depuis 2007 pourrait gagner entre 15 et 46 cm pour une crue similaire à 2011 et de 33 à 62 cm pour une crue centennale comme celle de 2001. 300 communes et 2500 habitants avaient alors été inondés pour des dommages estimés à 18 millions d’euros. Une analyse Coûts Bénéfices montre que pour 1 euro investi, 2,13 euros de dommages sont évités. Le coût total des travaux est estimé à 19 millions.
Trois zones de surstockage (ZDSS) en Haute-Marne
Afin d’abaisser le niveau d’eau des crues sur toute la vallée de la Meuse et du Mouzon, depuis l’aval des aménagements jusqu’à la frontière avec le département de la Meuse, trois zones de surstockage vont être créées : à Hâcourt et Levécourt (sur la Meuse) et à Soulaucourt-sur-Mouzon (sur le Mouzon). Construits en fond de vallée, ces ouvrages de ralentissement ne sont pas totalement fermés et laissent s’écouler le cours d’eau par un pertuis. Leur fonctionnement peut être assimilé à celui d’un entonnoir. L’eau n’est retenue qu’en période de crue.
Six zones de décaissement dans les Vosges
Parallèlement, six aménagements sont prévus pour protéger les communes de Vrécourt, Pompierre, Rebeuville, Neufchâteau, Harchéchamp et Moncel-sur-Vair. Ces zones de protection localisée permettent de protéger le bâti situé à proximité immédiate des cours d’eau dans ces communes. Elles consistent à creuser le lit majeur du cours d’eau sur une portion définie afin que les crues s’y épandent. Ainsi l’eau inonde les prairies plutôt que les habitations. Ces aménagements n’ont pas d’impact sur les hauteurs d’eau en étiage car le lit mineur du cours d’eau n’est pas modifié.
Corriger les déséquilibres et restaurer les milieux naturels
Parallèlement, l’étude a établi un diagnostic écologique très dégradé des cours d’eaux lié à de précédents travaux hydrauliques. Régulation ou obstacle aux écoulements, production d’énergie, aménagement agricole et urbain, curage, etc. ont déréglé l’équilibre des rivières en perturbant notamment le transport sédimentaire et la migration des espèces à l’échelle du bassin versant. Cela entraîne également une baisse de la capacité d’auto épuration des cours d’eau, une dégradation des berges ou encore une diminution de la biodiversité… Plusieurs types d’aménagements environnementaux vont améliorer et restaurer la qualité écologique en même temps que faciliter l’écoulement de l’eau : effacement de seuil, diversification des écoulements, lit d’étiage, annexe hydraulique, reméandrage…
Agir en concertation
Réunions publiques, ateliers de travail, rencontres avec les propriétaires… Depuis le lancement d’HEBMA, l’EPAMA-EPTB (maître d’ouvrage depuis 2010, délégataire pour les communautés de communes de l’Ouest Vosgien et de Terre d’Eau depuis 2018) a rencontré individuellement propriétaires, exploitants, élus et usagers. Des partenariats ont également été noués avec les acteurs du monde agricole afin de construire le protocole d’indemnisation et procéder à des échanges de parcelles pour les propriétaires et exploitants les plus impactés.
Le projet HEBMA en vidéo
Plongez au cœur d’une série de capsules vidéo pour mieux comprendre le projet HEBMA. Objectifs et acteurs du projet, actions menées, explications techniques et études de cas : en quelques minutes vous saurez tout sur #HEBMA.
[HEBMA #1] : Aménagements Hydrauliques et Environnementaux du Bassin de la Meuse Amont
[HEBMA #2] : La protection contre les inondations à Neufchâteau
[HEBMA #3] : Le rôle des ZDSS et des protections localisées dans la réduction de l’aléa inondation
[HEBMA #4] (COMPLET) : L’amélioration de la qualité des cours d’eau
[HEBMA #5] : Le projet raconté par ses acteurs
évolution du projet
-
Délivrance de l'arrêté inter-préfectoral pour la réalisation des travaux
-
Enquête publique du projet
-
Bilan de la concertation préalable
-
Avis au public
-
Présentation des nouveaux outils pédagogiques
-
Réunion publique et ateliers de discussion
-
Visite de la ZRDC Mouzon
-
Comité de pilotage du projet
Actualités du projet
-
Le projet HEBMA se dévoile en vidéo [HEBMA #5]
Après de nombreuses années d’élaboration...
- Actualités
- HEBMA
- PAPI
-
Le projet HEBMA se dévoile en vidéo [HEBMA #4]
Le projet HEBMA porté par l’EPAMA suit deux objectifs : l’amélioration...
- Actualités
- HEBMA
- PAPI
-
Le projet HEBMA se dévoile en vidéo [HEBMA #3]
Le projet HEBMA porté par l’EPAMA suit deux objectifs : l’amélioration...
- Actualités
- HEBMA
- PAPI
-
Le projet HEBMA se dévoile en vidéo [HEBMA #2]
Le projet HEBMA porté par l’EPAMA suit deux objectifs : l’amélioration...
- Actualités
- HEBMA
- PAPI
-
Le projet HEBMA se dévoile en vidéo [HEBMA #1]
Sous cet acronyme, se cache un ambitieux programme de réduction...
- Actualités
- HEBMA
- PAPI
-
Les travaux HEBMA démarreront cette année : la consultation des entreprises est lancée
La consultation des entreprises de travaux est lancée pour l’ensemble...
- Actualités
- HEBMA
-
Enquête publique du projet HEBMA
- Actualités
- HEBMA
-
Projet HEBMA - Bilan de la concertation préalable
- Actualités
- HEBMA
-
Projet HEBMA - AVIS AU PUBLIC
- Actualités
- HEBMA