La biodiversité - Mission socle
Bassin versant de la Meuse
La loutre et le saumon, ambassadeurs de notre stratégie biodiversité
Quelles espèces mieux que la loutre et le saumon symbolisent un idéal d’eau vive et saine ? En se fixant comme objectif leur retour dans les eaux du bassin versant de la Meuse, l’EPAMA-EPTB s’est engagée en 2018 dans une politique globale et ambitieuse autour de la biodiversité des milieux humides et aquatiques. Coconstruite avec l’ensemble des acteurs de l’eau du territoire ainsi que l’Etat et la Région Grand-Est, cette stratégie de longue haleine repose sur deux grandes entrées. La première consiste à protéger des espèces dites parapluie, car au sommet de la chaîne alimentaire (cigogne noire, truite fario, brochet, martin-pêcheur, chauve-souris…). L’ensemble des espèces du même milieu bénéficie de cette protection, en particulier la base de la chaîne alimentaire (insectes, crustacés, poissons) elle-même indispensable à l’écosystème.
Connecter une mosaïque d’habitats naturels
La seconde porte d’entrée de la stratégie biodiversité de l’EPAMA-EPTB repose sur les habitats naturels des espèces : têtes de bassins versants, berges et ripisylves, lits mineurs, prairies inondables et humides. Dans ce vaste écosystème, les milieux humides et aquatiques constituent un enjeu majeur, de même que leur nécessaire interconnexion. C’est précisément parce que leur habitat a subi d’importantes dégradations, suite à des opérations d’aménagement du fleuve, que la loutre et le saumon atlantique ont disparu du bassin de la Meuse française (seuils barrant le passage, baisse de la qualité de l’eau). Une vision globale du fonctionnement des habitats naturels est indispensable pour envisager leur retour à moyen terme, de même que la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’eau et de la biodiversité.
L’EPAMA-EPTB chef d’orchestre d’une stratégie globale
Rejoint dans cette démarche par les stratégies régionales et nationales, l’EPAMA-EPTB chapeaute et coordonnent un ensemble d’actions transversales afin de responsabiliser l’ensemble des acteurs dédiées à la biodiversité du bassin. Journées de formation, études ciblées, rencontres internationales, diffusion des bonnes pratiques, aide à l’émergence de projets multi-partenariaux autour de la trame verte et bleue sont autant d’actions concrètes de cette stratégie biodiversité appelées à se renouveler et s’amplifier dans les années à venir. Partageant des espaces communs, usagers, propriétaires et riverains des cours d’eau jouent un rôle important dans cette reconquête des cours d’eau par les espèces disparues. L’EPAMA-EPTB est un interlocuteur privilégié pour trouver des solutions pratiques et faciliter la cohabitation entre l’homme et la biodiversité.