La vulnérabilité des entreprises
PSA aux Ayvelles - Schulman à Givet
Réduire la vulnérabilité des entreprises face aux inondations
On estime à plus de 225 millions d’euros les dommages causés par la crue de 1995 dans les Ardennes. 700 entreprises ont été sinistrées et 10 000 employés se sont retrouvés au chômage technique. Le risque de crues est un phénomène naturel qui se reproduira nécessairement. L’inondation en revanche est due à la présence de l’humain et de ses infrastructures en zone inondable. L’EPAMA propose un service d’appui gratuit aux entreprises pour réduire autant que possible leur vulnérabilité. Cette méthodologie s’adresse à tout type d’entreprises (TPE, PME, commerce, artisanat…) sur simple demande et propose deux approches. Soit l’entreprise fait son autodiagnostic à l’aide d’un questionnaire. Soit l’EPAMA se charge du diagnostic pour l’entreprise, comme elle l’a déjà fait pour PSA aux Ayvelles, la SNCF ou encore Schulman à Givet.
Connaître le risque
Danger pour les salariés, les biens, les bâtiments, les outils de production, risque d’impact sur des tiers en cas de pollution… Les conséquences d’une crue varie selon son importance. Elles peuvent être légères ou au contraire catastrophiques. L’EPAMA propose grâce à son diagnostic de comprendre où se situe l’entreprise sur l’échelle des risques et de hiérarchiser ceux-ci. Jusqu’à quel point l’entreprise pourra faire face ? Comment a-t-elle agi par le passé en pareil cas ? Quelle seraient les conséquences financières même d’une faible crue ? Et s’il fallait se mettre à l’arrêt ? Grâce à ses bases de données topographique et son logiciel de modélisation (MHYM), l’EPAMA propose de simuler différentes hauteurs de crues et de réaliser un état des lieux détaillé du site.
Anticiper et minimiser l’impact d’une inondation
Lors d’une visite sur le terrain, l’EPAMA propose d’identifier les dommages possibles et de déterminer les points forts et les points faibles de l’établissement. Deux à trois semaines après le diagnostic physique, les préconisations des mesures à prendre pour réduire la vulnérabilité sont rendues. Elles peuvent être d’ordre organisationnel : rangements des batardeaux faciles d’accès, rehaussage d’équipement, élaboration d’un plan de procédure inondation… Ou bien d’ordre structurelle : création d’un espace refuge, installation de clapets anti-retour, mise en place de pompes, occultation des entrées d’eaux, sécurisation des réseaux informatiques, des cuves et stockage de produits dangereux. L’objectif étant d’augmenter la résilience de l’entreprise. L’application InfoMeuse complète l’ensemble de ce dispositif en informant l’entreprise en temps réel des risques de crues.
évolution du projet
-
Participation de PSA à l'exercice inondation
-
Réunion d'information des entreprises ardennaise en zone inondable
-
Vote de la délibération au CS pour le lancement de la mission